ÉconomieSociété

Aquaculture et pêche Sergio Tommasini explique l’impact des coupures d’électricité au ministre Sidi Touré

Pour sa première visite dans les structures sous la tutelle de son département ministériel, Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et Halieutiques s’est rendu, le lundi 3 mai 2021 à la Direction de l’aquaculture et des pêches (DAP) à Treichville, pour s’imprégner des réalités de cette direction.

Au cours de cette visite, il a été accueilli au sein d’une entreprise spécialisée dans la fabrication et l’exportation de conserves de poisson thon, basée au Port autonome d’Abidjan. Sergio Tommasini, le directeur général de la société Airone a profité de la présence du ministre Sidi Touré dans ses locaux, pour évoquer les difficultés liées aux coupures d’électricité, ces derniers jours dans le District d’Abidjan.
« Nous avons eu la possibilité de parler de nos soucis au ministre des Ressources animales et Halieutiques, surtout les perturbations que nous avons eues la semaine écoulée au niveau de l’électricité. Ces perturbations ont créé beaucoup de problèmes dans nos chambres froides et sur la préservation de notre matière première, le thon. Mais, nous avons aussi parlé de nos projets au ministre Sidi Touré, notamment le développement de partenariat pour le marché local », a dit Sergio Tommasini, au terme d’une visite guidée avec le ministre Sidi Touré au sein de son usine.
Sidi Touré s’est réjoui de cette première prise de contact avec la DAP qui lui a permis de s’imprégner des réalités de cette direction. Le ministre des Ressources animales et Halieutiques s’est engagé « à aller très vite dans le traitement des préoccupations exprimées. « Cette visite m’a permis de mieux cerner les chantiers qui m’attendent dans le secteur de la gestion des ressources halieutiques en Côte d’Ivoire. La problématique de la réglementation dans la gestion des rapports avec nos différents partenaires mondiaux sera un sujet que nous allons fortement adresser , pour que la pratique suive des règles et des procédures bien identifiées (…) Je pars satisfait des compétences que regorge ce secteur ».

Dès son arrivée à la Direction de l’aquaculture et des pêches , le ministre Sidi Touré s’est entretenu avec le chef de cette direction, Shep Helguilé. Le directeur de l’aquaculture et des pêches a fait l’état des lieux de sa direction au ministre Sidi Touré : « Notre direction dispose de trois stations piscicoles à Aboisso, Dabou, Jacqueville et Abengourou, gérées par des projets et une partie de notre personnel y travaille. La direction dispose également d’une station au Port autonome d’Abidjan, chargée de contrôler le débarquement des produits de la pêche (…) L’orpaillage constitue une sérieuse menace pour les activités de la direction et sur vos instructions, la DAP a déjà introduit deux projets de communications pour examen et validation. L’une de nos importantes activités, c’est la certification des captures, un système très complexe de vérification des captures pêchées par les bateaux de pêche ou les pirogues. Cette certification commence par le contrôle des débarquements et se poursuit tout au long de la chaîne de transformation et de distribution des produits (…) Au 30 avril 2021, la DAP a traité 116 dossiers de certification des captures, pour un tonnage d’environ 204 tonnes, de sorte que les agents sont souvent obligés de travailler les samedis et les jours fériés pour effectuer les contrôles qui sont faits gratuitement au profit des armateurs ». Shep Helguilé a exprimé quelques difficultés et besoins, pour un bon fonctionnement de sa direction, entre autres, une faible dotation budgétaire, le manque de statisticiens et l’absence de textes pour réglementer le secteur.

Olivier Dion

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer