3ème Conférence des conservateurs de la direction générale des impôts Le traitement diligent des requêtes relatives au titre foncier au cœur des échanges
La salle 4 masques d’un hôtel de Yamoussoukro a abrité le 30 septembre 2021, l’ouverture de la 3ème conférence des conservateurs de la propriété foncière et des hypothèques portant sur le thème : « Le défi du traitement diligent des requêtes relatives au titre foncier, face au boom immobilier. »
A l’occasion, représentant le Directeur général des impôts, Aboubacary Cissé, directeur général Adjoint de la dgi a rappelé le challenge 2021 de la DGI dans la mobilisation des ressources financière et économiques du gouvernement de Côte d’Ivoire, qui est de 2700 milliards de FCFA. « Nous avons déjà mobilisé au cours du premier trimestre, 1 .432, 2 milliards de FCFA de recettes. Pour le second semestre, les objectifs attendus tablent sur le chiffre de 1.266,6 milliards », a-t-il indiqué. A en croire le DGA Cissé, au regard des indicateurs et des signaux économiques positifs, il n’y a pas de raison qu’au terme de cet exercice budgétaire, que les réalisations excédentaires soient atteintes comme en 2020(un écart positif de 56,2milliards de FCFA). « Dans ce sens, notre regard se trouve rivé vers les champs vastes et encore inexplorés comme ceux de la fiscalité immobilière et mobilière », a-t-il martelé. Situant ainsi le rôle prometteur de la conservation foncière parmi les services de la DGI, l’orateur a réitéré la promesse du dg des impôts d’accorder une attention particulière aux activités de cette direction. Il s’est insurgé contre la persistance des cas signalés de malversation au sein des services de cette direction. Avant d’inviter les principaux animateurs de cette direction du domaine de la conservation foncière d’arriver à bout de la lenteur constatée dans le traitement des demandes de création de titre foncier. Car, a-t-il indiqué « avec le boom immobilier que connaît la Côte d’Ivoire, et le projet simplification et de transformation digitale du foncier urbain porté par le ministère de la construction, la conservation foncière doit s’attendre à une hausse exponentielle des demandes de titres fonciers. » A cet égard, il les a invités à développer des stratégies managériales et opérationnelles efficaces pouvant servir à élargir l’assiette et rentabiliser l’impôt. Il s’agira donc, pour ces derniers durant ces jours de réflexion de mirer les problèmes organisationnels de la conservation foncière, de passer au peigne fin les risques de fonctionnement des services dans leurs interactions avec les partenaires de la chaîne foncière, mais en temps assumer en toute responsabilité les défis qui s’imposent pour la construction d’un nouveau logiciel. L’objectif assigné est d’une production annuelle de 60.000 titres fonciers.
Harry Diallo à Yamoussoukro