Yamoussoukro -Caravane de l’animation par le livre: 18 établissements scolaires dans le viseur de l’Ong « Viens lire »
Le samedi 24 février 2024 à la salle polyvalente d’un collège privé de Yamoussoukro a eu lieu la cérémonie de lancement de la deuxième édition de la caravane de l’animation par le livre. Après le succès de la première édition, pour cette année, l’Ong « Viens lire », initiatrice de cette caravane, entend mettre le turbo.
À cet effet, elle compte parcourir dix-huit (18) établissements scolaires publics et privés du secondaire et du supérieur de la commune de Yamoussoukro, afin d’insuffler et donner le goût de la lecture au maximum de personnes, notamment les élèves et les étudiants. « Parce que le livre a des concurrents sérieux aujourd’hui, que sont les réseaux sociaux. On passe 90% de notre temps sur les réseaux sociaux . On a très peu de temps pour lire. Même quand on va sur les réseaux sociaux, on n’aime pas lire. Quand tu envoies un message à quelqu’un, et que le message est long, il va lire deux ou trois phrases du texte. Si tu continues de lui écrire, il va te répondre par un message vocal. (…) Et le manque de lecture aujourd’hui, est en train d’entraver la bonne marche de la société », a indiqué Kouamé Adouakoua Fabrice, secrétaire général de l’Ong . Ainsi, l’Ong « Viens lire », qui s’est fixé pour objectif premier d’aller vers les lecteurs pour leur insuffler, inculquer le goût de la lecture, va parcourir ces écoles tout au long de l’année scolaire pour promouvoir la lecture. « Parce que nous devons retrouver les prémices de la formation dont la lecture », a-t-il dit.
Concourir dans des disciplines littéraires
Outre les séances de lecture et les débats littéraires, au cours de cette caravane, des élèves et étudiants des écoles visitées vont concourir dans des disciplines littéraires, notamment, le théâtre, le conte(le « gbairai » des livres), la poésie, secrets de dictée et beauté intellectuelle. L’apothéose de ce concours est prévue pour la première semaine du mois de mai 2024. Pour le concours de poésies, qui va pousser les participants à créer des textes poétiques, la récompense sera une œuvre poétique appelée « passe décisive », où seront publiés les meilleurs textes de la compétition. Quant au concours de beauté intellectuelle, il s’agit d’allier la beauté intellectuelle et tenues traditionnelles. Cette autre articulation de la caravane, a indiqué Kouamé Adouakou, va permettre de dégager une idée très claire de ce qui est l’art à Yamoussoukro. Car, a-t-il signifié « Notre objectif, c’est de mettre notre cité au devant de la scène culturelle, littéraire, de faire en sorte que ce nous avons entrepris hier, devient quelque chose de palpable, et de grand demain. »
Pour le reste, le directeur général du collège Kiwi, Alassane Konaté, représentant le Drena , a salué cette initiative et encouragé les organisateurs à œuvrer dans ce sens pour une école ivoirienne de qualité.
Harry Diallo à Yamoussoukro