Toumani Diabaté en concert le 10 avril 2021 à Abidjan 600 personnes attendues à 50 mille Fcfa l’accès pour un hommage à AGC et Hambak et célébrer 30 ans de carrière
Le lundi 29 mars 2021, l’artiste international malien Toumani Diabaté a tenu une conférence de presse en sa résidence à Abidjan-Cocody pour annoncer le concert qu’il donnera le 10 avril 2021 dans un hôtel d’Abidjan en hommage au premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko.
« C’était prévu de faire une soirée-Kora juste après les élections législatives pour apaiser les cœurs. Mais, vu la situation qui a été plutôt stable, on l’a transformée en un concert. Un concert qui marquera par la même occasion les 30 ans de carrière, un hommage aux 2 Premiers ministres de la Côte d’Ivoire qui nous ont quittés.
Ce sera également l’occasion de voir une Afrique réunie avec plein d’artistes-surprises et moi, sur scène avec mes enfants ; Sidiki Diabaté, Balla Diabaté et Hamed Diabaté », a déclaré l’artiste malien.
Concernant ses relations avec les deux Premiers ministres ivoiriens décédés, Docteur Toumani Diabaté a dit : « C’est grâce à mon fils, Sidiki Diabaté que j’ai connu ces grands hommes. C’était à l’inauguration de l’hôpital mère-enfants de Bingerville avec la Première Dame de Côte d’Ivoire, dont j’étais l’invité. Après Hamed Bakayoko nous a invités dans sa résidence et c’est là que nos relations sont parties ».
Venus le soutenir, les artistes ivoiriens Abou Nidal et Bebi Phillip ont traduit toute leur reconnaissance à leur mentor musical et invité tous les adeptes de bonne musique à s’y rendre. « Aux côtés de Toumani, nous apprenons et nous allons transmettre », a révélé Abou Nidal.
Pour rappel, Toumani Diabaté a reçu le diplôme de Docteur honoris causa pour sa contribution au rayonnement de la Kora à travers le monde, un instrument mythique aux valeurs culturelles inestimables en Afrique de l’Ouest. Il est la 2e personnalité à recevoir cette distinction dans le domaine de la musique à l’école des études orientales et africaines de Londres après le chef d’orchestre argentin, Daniel Barenboïm en 2008. Toumani Diabaté est l’auteur de plus de 10 albums. Il a collaboré avec les plus grands artistes au monde. Pour accompagner ce concert, Docteur Toumani Diabaté prévoit la sortie d’un album au cours de cette année.
À noter que le prix unique du ticket est de 50.000 frs et que la salle ne peut que contenir 600 personnes.
MO avec DO