Régulation du secteur de l’audiovisuelle- Roch- Olivier Maistre :« Il faut engager une responsabilisation de ces acteurs »
Roch-Olivier Maistre, président de l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (Arcom) a fait une communication sur le thème de « L’adaptation de la régulation aux défis de la plateforme numérique », le lundi 4 décembre 2023 dans un hôtel d’Abidjan-Cocody 7è Tranche.
Au cours de sa communication, Roch- Olivier Maistre, président de l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (Arcom), a indiqué que le monde des médias connaît des transformations très profondes et les usagers sont en train de se transformer. Selon lui, les jeunes ne consomment plus les contenus audiovisuels comme les personnes les plus âgées le font. « En France, ce sont des personnes âgées de 45 ans qui consomment les médias traditionnels. Les jeunes sont sur des plateformes numériques », a-t-il déclaré. Avec la floraison des plateformes numériques et des dérives qui en découlent, Roch- Olivier Maistre a jugé qu’il était nécessaire que la régulation puisse s’adapter à ce nouveau paysage. « Les réseaux sociaux contribuent aux échanges, aux débats. Mais on voit aussi les excès que ces plateformes peuvent générer en matière de manipulation des informations, les non-dits, les questions de protection de mineurs. Tout ceci nécessite l’adaptation de la réglementation. C’est ce qui est en cours en Europe avec un nouveau règlement sur les espaces numériques », a-t-il expliqué. Ainsi, il a affirmé que cette rencontre avec la Haca est très importante, car elle permet de partager des expériences et voir ensemble comment progresser pour mieux réguler ces nouveaux acteurs. S’exprimant dans ce sens, Roch- Olivier Maistre a fait savoir que ce qui est important, c’est d’avoir des réglementations qui responsabilisent les grands acteurs du numérique qui, aujourd’hui, jouent un rôle très important dans la vie quotidienne. « Nous voyons que si nous laissons ces acteurs s’autoréguler, être leurs propres gendarmes, nous constaterons les excès sur la manipulation des informations. Il faut des contenus très justiciables pour le public. Donc, il faut engager une responsabilisation de ces acteurs. Ce qui est interdit dans le monde physique doit être interdit dans le monde numérique. C’est ça le principe entre une responsabilité et une régulation qui permet de sanctionner ces acteurs quand ils ne respectent pas ces conditions », a insisté Roch- Olivier Maistre.
Prenant la parole à son tour, le président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (Haca), René Bourgoin a traduit sa gratitude à Roch-Olivier Maistre pour sa communication sur l’adaptation de la régulation aux défis de la plateforme numérique. Selon lui, l’adaptation est une discussion qui date de quelques années. « Nous, au niveau de l’Afrique de l’Ouest, avons entamé à l’occasion de certaines conférences internationales dont le colloque international de l’an dernier à Abidjan, un dialogue direct avec les plateformes numériques. Ce dialogue se poursuit. Un avant-projet de règlement sera proposé au cours du premier semestre de l’année 2024.
Avant la fin du premier semestre 2024 un projet de règlement sera proposé. La plateforme des régulateurs des pays membres de l’Uemoa en accord avec les autres pays, va proposer un texte africain qui va être mis en étude et qui va être adopté dans le cadre de cette régulation nécessaire des plateformes numériques », a-t-il conclu.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)