Culture

Promotion des valeurs de la République- Deux documentaires sur sa Majesté Tiémoko Yadé Coulibaly présentés

La cérémonie de présentation des deux films-documentaires sur la vie de sa majesté Tiémoko Yadé Coulibaly, chef traditionnel de Sinématiali, s’est tenue le mercredi 14 août 2024, dans un hôtel d’Abidjan-Cocody.

Ces deux films-documentaires dédiés à Sa Majesté Tiémoko Yadé Coulibaly produits par Oula Aimond William, président de ‘’Les amis de la République’’, producteur et promoteur mettent en lumière le parcours exceptionnel de cette figure emblématique, récemment investi comme chef de canton du département de Sinématiali.

Aimond William a expliqué que cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de promouvoir des personnalités ivoiriennes qui ont marqué l’histoire de la nation. « Après avoir produit au moins six documentaires sur le couple présidentiel où lui-même a été parrain, nous avons voulu étendre cela sur d’autres personnalités qui ont une histoire dans la nation afin de permettre à la population d’avoir des repères c’est-à-dire des modèles. Ce grand homme fut un banquier hors pair. Il a été Directeur général, Président directeur général de plusieurs entreprises. Il est le premier ivoirien à faire Hec et il a été major dans certaines écoles. La génération actuelle ou même à venir doit avoir des repères », a-t-il déclaré.

Les deux documentaires de 13 et 15 minutes, intitulés « Tiémoko Yadé Coulibaly, un parcours inspirant, un banquier hors pair : De la banque à la chefferie traditionnelle », présentent sa vie depuis son enfance jusqu’à son statut actuel. Ce travail a également été traduit en anglais pour une diffusion internationale.

Le documentaire sur son intronisation présente les témoignages du ministre Fidèle Sarassoro, du ministre d’État Téné Birahima Ouattara, du ministre de la Communication Amadou Coulibaly, du ministre Bruno Koné et du ministre-gouverneur du District du Denguélé. Tous s’accordent à dire qu’il s’agit d’une icône, d’un symbole, d’un repère ayant un parcours inspirant.

Il a réaffirmé son engagement à poursuivre ce travail, en mettant en avant d’autres personnalités marquantes de la nation, dans le but d’éduquer et d’inspirer la jeunesse. «Notre rôle, c’est l’éducation républicaine. À travers ces symboles, permettre aux gens d’avoir des repères. Notre objectif, c’est d’éduquer la population parce que la jeunesse pense qu’on arrive comme ça. Les valeurs que nous véhiculons, c’est l’éducation républicaine », a-t-il conclu. Notons que la présentation des deux films-documentaires s’est déroulée en prélude au gala de ‘’Les amis de la République’’ prévu le mercredi 28 août 2024 au Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan-Cocody.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer