Présidence de l’Ujocci- Jean-Marc Tonga succède à Philip Kla
La 7è assemblée ordinaire élective de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire(Ujocci) s’est tenue, le samedi 18 janvier 2025 à la salle de conférence de la Maison de la Presse à Abidjan-Plateau avec l’élection de Jean-Marc Tonga qui succède à Philip Kla.
À l’issue des opérations de vote, Jean-Marc Tonga a obtenu 40 voix sur 52 exprimées soit 76, 43% devant son adversaire Paulin Serges N’Guessant qui s’en est sorti avec 12 voix soit 23, 57%. Ils n’étaient que deux candidats en lice pour succéder au président sortant Philip Kla qui a terminé ses deux mandats de trois ans. Élu, le nouveau président Tonga a rendu hommage à tous les journalistes disparus dans ces dernières années. Il a traduit sa gratitude à tous les journalistes pour la confiance placée en lui. Il a demandé l’union pour une Ujocci plus forte. Quant au vaincu, il a félicité Jean-Marc Tonga pour son élection et lui a conseillé de sortir un modèle économique pour les journalistes culturels. César Kouamé seul candidat au poste de commissaire aux comptes a été élu avec 50 voix sur 52 exprimées soit un taux de 96,1 %. Avant ces élections, Philip Kla a obtenu le quitus après avoir présenté son bilan qui, selon lui, n’a pas été un long fleuve tranquille mais positif tout de même.
Eliane Hervo, conseillère technique au ministère de la Culture et de la Francophonie représentant son ministre de tutelle a dit le soutien de celle-ci à l’Ujocci. Elle a annoncé que Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie va recevoir le bureau qui sera élu à cette assemblée générale élective dont elle souhaite plein succès.
Séance tenante, l’Ujocci a soufflé ses 27 bougies d’existence avec le partage d’un gros gâteau
Mamadou Ouattara