Popo carnaval- Voici les innovations de l’édition 2023
Le Palais Royal de Bonoua a accueilli le lancement de la 42ème édition du Popo Carnaval, le jeudi 09 février 2023 avec des innovations majeures.
Les populations du peuple Abouré Eyivè, les autorités administratives et traditionnelles de Bonoua se sont déplacées massivement dans la Cour royale auprès de leur Roi Nanan Venance Miessan Kacou et toute sa notabilité pour ce lancement et célébrer leur culture et leur tradition. Le médecin-colonel Joseph Ampoh Yao, commissariat général du Popo carnaval a annoncé les innovations de l’édition 2023 qui sont constituées du Prix de la meilleure création artistique et de la meilleure représentation scénique, la journée des entreprises locales et l’élection de la femme Apoutchou. En plus de cela, il y aura entre autres le concours Awoulaba, Miss Popo, le giga défilé carnavalesque, etc. Le commissariat général a choisi le thème est ‘’Les langues maternelles : Outils de diversité culturelle et instruments de paix ». Le Popo Carnaval de Bonoua aura lieu du 09 au 23 avril 2023 au stade municipal de la commune, à la Place Amangoua, au foyer des jeunes et dans la cour de la mairie.
Le maire de Bonoua
Jean Paul Koua Amethier, maire de Bonoua, a salué l’initiative du commissaire général de procéder au lancement du Popo Carnaval dans sa commune . Il a fait savoir que cela est rempli de sens dans la mesure où il est fait au Palais royal contrairement aux autres éditions qui se tenaient à Abidjan. « Nous sommes au Palais royal qui est le temple de la culture du peuple Abouré Eyivè. Tous ceux qui vivent avec nous à Bonoua savent combien de fois notre tradition est importante. Mais, nous savons faire la synthèse entre le modernisme et notre tradition », dit-il. Toutefois, le maire a dit son ambition de voir le Popo Carnaval de Bonoua se hisser au même titre que le Carnaval de Rio au Brésil. Il a dit y croire fermement avec le concours de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Popo-tour
Avant le démarrage effectif du Popo Carnaval de Bonoua en avril 2023, une caravane va sillonner quelques villes et localités de Côte d’Ivoire pour présenter en miniature l’événement culturel des Abouré Eyivè. Donc, à travers le Popo Tour, la ville de Boundiali va accueillir la première étape (du samedi 17 au dimanche 18 février prochain), le village d’Ebra dans la commune de Grand-Bassam (24 et 25 février prochain) pour la seconde étape, Yopougon-Azito pour la troisième (24 et mars prochain) et Bonoua pour la dernière (7 et 8 avril prochain).
Mamadou Ouattara