Culture

Peinture africaine-Ce qu’il faut savoir sur le prix Alberto Cortina

La première édition du Prix Alberto Cortina de la peinture africaine a été lancée, le jeudi 5 octobre 2023 au siège d’une banque à Abidjan-Plateau par le ministre de la Culture et de la Francophonie Françoise Remarck

Françoise Remarck, a salué l’initiative de ce Prix Alberto Cortina de la peinture africaine qui s’inscrit dans la droite ligne des actions de valorisation de son ministère. «Ce projet porté par vous, Monsieur le président du conseil d’administration, monsieur Vasco Duarte Silva est pertinent à plus d’un sens. Pour ses objectifs, que vous avez énoncés et pour votre engagement renouvelé en termes de contribution à l’éclosion de nouveaux talents artistiques.(…) Ce prix Alberto Cortina est également pour nous, un hommage mérité rendu au célèbre collectionneur d’art qu’il est au-delà de sa position au sein de votre institution . Je suis d’ailleurs heureuse que M. Cortina soit présent pour cet évènement qui, j’en suis persuadée, fera date.», a dit Françoise Remarck s’adressant à l’initiateur du Prix. Elle a déclaré que le choix d’Abidjan pour le lancement de ce Prix conforte la capitale économique ivoirienne comme ville-carrefour des Arts et confirme qu’elle redevient l’une des plus dynamiques places du marché d’art contemporain en Afrique francophone. Selon elle, la Côte d’Ivoire est un pays profondément culturel qui semble parfois difficile à cerner car en réalité, sa diversité, sa richesse, sont telles qu’il serait hasardeux de la définir au singulier. Françoise Remarck a souligné que cette initiative répond également à l’ambition de son ministère de permettre à ces jeunes talents d’éclore, de porter comme leurs devanciers, très haut notre savoir-faire et de vivre de leur art. Puis, elle a salué le mécénat dont fait preuve Vasco Duarte-Silva. Pour sa part, Vasco Duarte-Silva, président du conseil d’administration de banque et initiateur du Prix a présenté le projet et s’est réjoui du partenariat avec le ministère de la Culture et de la Francophonie. Il a fait savoir que ce Prix est une vraie opportunité, une fenêtre pour les jeunes artistes de Côte d’Ivoire.
Alberto Cortina dont le Prix porte le nom s’est réjoui et a réitéré sa volonté d’accompagner la culture en Afrique et en Côte d’Ivoire. La date-limite du dépôt des candidatures est fixée au 15 novembre 2023. Le lauréat recevra dix (10) millions de francs, le deuxième, cinq (5) millions et le troisième trois (3) millions.

Voici les critères de participation

Sont éligibles à concourir au Prix Alberto Cortina de la peintre africaine, les artistes non encore confirmés vivant en Côte d’Ivoire âgés de 17 à 35 ans. Il faut fournir un Curriculum Vitae, une photocopie de la carte nationale d’identité, scolaire ou une carte consulaire. En plus de sa biographie, le postulant doit présenter au minimum huit (8) œuvres et en déposer cinq (5) en format photo haute définition (jpg, jpeg ou autre) contenant une fiche incluant : le titre, la date de création, les dimensions, la technique ainsi que quelques lignes explicatives des œuvres présentées. La dimension par œuvre est de 1,20m sur 1m au plus.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer