Culture

Patrimoine mondial de l’Unesco – La ministre Arlette Badou Kouamé : “Comment l’inscription des mosquées de style soudanais du Nord ivoirien s’est déroulée”

Le jeudi 29 juillet 2021, la ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du spectacle Arlette Badou Kouamé, a annoncé l’inscription des mosquées de style soudanais du Nord ivoirien, au patrimoine de l’Unesco lors d’une déclaration faite à son cabinet à Abidjan-Plateau. Elle a expliqué comment le processus s’est déroulé.

Arlette Badou Kouamé, a porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, depuis le 27 juillet 2021, des mosquées de style soudanais du Nord ivoirien. Poursuivant, elle a notifié que ce dossier a été évalué par le comité du patrimoine mondial lors de sa 44è session qui s’est tenue en ligne à Fuzhou en la République populaire de Chine. Cette inscription intervient après celle de la ville historique de Grand-Bassam, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012. Selon Arlette Badou Kouamé, la Côte d’Ivoire a entamé, depuis mars 2015, le processus d’inscription des mosquées en série de style soudanais du Nord ivoirien dont le nombre estimé à plus de 300 dans les années 1900, s’est considérablement réduit aujourd’hui, selon elle , à une vingtaine par des facteurs naturels anthropiques .
Quant aux mosquées inscrites au patrimoine de l’Unesco, il s’agit entre autres de la mosquée de Ganhoué (Bafing), celle de Samatigula (Kabadougou), la grande mosquée de Kong et la mosquée de M’Bengué.
Arlette Badou Kouamé a traduit la gratitude du gouvernement ivoirien à l’ensemble des pays-membres, au comité de Patrimoine de l’Unesco, ainsi qu’aux acteurs qui ont pris part à ce processus d’inscription des mosquées.

Mamadou Ouattara avec L.Abdul (Stagiaire).

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer