CultureSociété

Nuit du patrimoine archivistique- Pourquoi le grand prix Alassane Ouattara a été décerné à un projet du ministère d’Amedé Kouakou

Pourquoi le grand prix Alassane Ouattara de l’Association des Jeunes Archivistes de Côte d’Ivoire a été décerné à un projet du ministère d’Amedé Kouakou.

Créée en novembre 2008, l’Association des Jeunes Archivistes de Côte d’Ivoire (AJACI), affiliée à l’Association des Archivistes du Québec (AAQ), récompense les meilleures structures en gestion des documents et archives de Côte d’Ivoire à travers « la Grande Nuit du Patrimoine ». La 5e édition de cette cérémonie de distinction s’est tenue le vendredi 30 août 2024 à Abidjan-Plateau.

Lors de cette soirée, des distinctions ont été attribuées dans les domaines suivants : administrations publiques, administrations privées, institutions d’État et de la République, organismes et institutions internationales, ainsi que pour les Prix d’Honneur et les Prix du Mérite individuel. Le Grand Prix Alassane Ouattara a été décerné au projet des infrastructures en Côte d’Ivoire du ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier, en reconnaissance de ses qualités archivistiques.

Le président de l’Ajaci Charles Kouassi a remercié les institutions et partenaires pour leur soutien. « Je souhaite exprimer ma gratitude à Madame Françoise Remarck, Ministre de la culture et de la francophonie pour le soutien qu’elle nous apporte pour la tenue de cette activité d’utilité publique. A Monsieur le Directeur général de la Matca Assurances, parrain naturel pour son attachement à la cause des archives en Côte d’Ivoire et son soutien indéfectible. Merci à nos partenaires internationaux (CIA, ASF, AAQ, AAF) qui croient en cette initiative et qui continuent de nous soutenir techniquement. Aujourd’hui nous célébrons non seulement l’excellence mais aussi les liens qui nous unissent. Chacun d’entre vous a apporté une pierre à ce projet, que ce soit par votre présence, votre soutien moral ou votre contribution active. Vous êtes tous des acteurs essentiels de cette aventure, et je vous en suis profondément reconnaissant.

Enfin, à travers cette édition de la grande nuit du patrimoine archivistique 2024, nous prouvons aujourd’hui que notre démarche a su prendre son essor et que, plus que jamais nous devons avoir à cœur d’illustrer les bonnes pratiques de gestion des archives dans nos administrations et institutions, de démontrer notre capacité à prendre la mesure des enjeux de sauvegarde de la mémoire collective pour nous reformer, afin de toujours répondre, au mieux aux attentes de l’usager »a déclaré le président Charles Kouassi.

L’équipe lauréate du Grand Prix Alassane Ouattara par la voix de Carine Bassa, a traduit sa reconnaissance et sa satisfaction à l’association des jeunes archivistes. « C’est avec beaucoup de sentiments de fierté et de joie que nous recevons ce grand prix. C’est un projet placé sous la tutelle du ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier.

Nous avons pour mission le montage, la préparation et l’exécution des projets qui sont financés par la Banque mondiale. En ce moment les projets actifs sont autour de 1000 milliards à Abidjan et dans les villes de l’intérieur. Nous avons des routes, des voies urbaines. Nous intervenons aussi dans les réhabilitations des centres de santé, des écoles primaires et aussi dans l’adduction de l’eau potable », a indiqué Carine Bassa chargée des opérations à la cellule de coordination des projets d’infrastructures en Côte d’Ivoire.

Pour leur part, le ministère de la Culture et de la Francophonie, représenté par Touré Abdouloukadri, directeur régional de la Culture et de la Francophonie d’Abidjan, Auguste Zadi, représentant du directeur général du MATCA, et Nathalie Douali, représentante du maire de la commune du Plateau, ont adressé des encouragements et des félicitations au président de l’AJACI et à son comité d’organisation pour cette initiative

Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer