Musique afro-cubaine- L’AMAC inaugure les “Vendredis de la Salsa”
Les Amis de la musique afro-cubaine (Amac), en compagnie des artistes Vata Mombassa et Bailly Spinto, ont procédé à l’ouverture des Vendredis de la Salsa. Ce lancement a eu lieu dans un bar VIP à la Rivièra-Palmeraie de Cocody, le samedi 14 décembre 2024.
Avec des titres tels que « Nouvelle génération », « Baya Baya » et « Méla », Vata Mombassa, l’artiste congolais a enflammé le bar climatisé Blackout. À l’initiative de l’Amicale de Musique Afro-Cubaine (Amac), toutes les places assises du bar étaient occupées par des mélomanes venus nombreux. Le président de la section Amac de la commune de Cocody, Emmanuel Ahipo, diplomate à la retraite, a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation et à l’engouement des membres de l’amicale. « La soirée a dépassé nos attentes. J’ai 75 ans et j’écoute cette musique depuis l’âge de 10 ans. Cette association a été créée, il y a 35 ans, en raison de l’arrivée de la musique afro-cubaine en Côte d’Ivoire, bien avant les indépendances, avec la Rumba congolaise. On l’écoutait sur la radio ivoirienne à travers une émission appelée ‘Le concert des auditeurs’, où la musique afro-cubaine était souvent diffusée, en compagnie de la Rumba congolaise. Les personnes qui jouaient cette musique étaient des esclaves noirs envoyés à Cuba. Chaque soir, ils se retrouvaient pour jouer de la musique. C’est une musique profondément africaine », a-t-il déclaré.
De son côté, le président national de l’Amac, Pierre Kassi a ajouté qu’il est nécessaire de revoir les textes de l’amicale afin de pérenniser cet héritage. « Nous sommes heureux de cette soirée féerique, qui a même dépassé nos attentes. Nous voulons intéresser les jeunes à cette musique pour éviter qu’elle ne meure ou ne disparaisse. L’amicale compte sur l’adhésion des membres et des jeunes pour s’approprier cette musique purement africaine », a-t-il précisé.
Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua