Culture

Musée archéologique de Singrobo-Ahouaty- Françoise Remarck et Anne Lugon-Moulin posent la première pierre

La première pierre du musée archéologique de Singrobo-Ahouaty a été posée, le jeudi 4 juillet 2024 devant les populations locales par le ministre de la Culture et de la Francophonie et l’ambassadeur de Suisse.

Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, à cette occasion, a rassuré les populations de Singrobo-Ahouaty , localité située dans la région de l’Agnéby Tiassa, que ce musée dont la première pierre est posée leur profitera à tous égards. « Vous êtes les premiers bénéficiaires de ce qui nous réunit ce jour. Ce musée aura un impact incontestable pour la région, il va renforcer son attractivité, sa visibilité et va générer des emplois en particulier pour les jeunes. Le musée contribuera aussi à mettre en lumière les riches potentialités touristiques naturelles et culturelles de la région.», s’est-elle adressée aux populations locales.

Françoise Remarck a informé Pierre Dimba, président du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa, que la pose de la première pierre de ce musée marque une étape importante dans la valorisation et la préservation du riche patrimoine archéologique ivoirien.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie a félicité Anne Lugon-Moulin, l’ambassadrice de la Confédération Suisse en Côte d’Ivoire, pour son engagement pour la culture.

Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, a exprimé sa gratitude envers les autorités helvétiques pour leur soutien, ainsi qu’envers la grande famille des chercheurs ivoiriens, notamment les archéologues.

Un projet emblématique pour l’histoire et le patrimoine de la Côte d’Ivoire

Anne Lugon-Moulin, ambassadrice de la Confédération Suisse, s’est réjouie de la pose de la première pierre du Musée archéologique de Singrobo-Ahouaty, rappelant que le partenariat entre la Côte d’Ivoire et la Suisse, signé il y a six mois, aboutit à la construction de ce musée. Selon elle, ce projet sera emblématique pour l’histoire et le patrimoine de la Côte d’Ivoire.

L’ambassadrice a précisé que le Musée sera financé en partenariat public-privé, impliquant le Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, l’Office fédéral de la Culture de Suisse, et l’entreprise privée ivoirienne Hydro Energy SAS. Elle a également indiqué que le Musée accueillera des pièces archéologiques couvrant la période du paléolithique à l’époque coloniale en Côte d’Ivoire. Ces pièces, actuellement conservées au département d’archéologie de l’Université d’Abidjan et chez des archéologues, seront transférées dans ce Musée une fois sa construction terminée.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer