Ministère de la Culture et de la Francophonie : Les lauréats classés 2ᵉ et 3ᵉ du Prix d’excellence 2025 récompensés
Après la cérémonie officielle du Prix d’Excellence organisée le 5 août 2025 au Palais présidentiel, au cours de laquelle les lauréats ont été distingués, le ministère de la Culture et de la Francophonie a récompensé, le mardi 11 novembre 2025, ses deuxièmes et troisièmes classés dans les catégories Littérature, Arts vivants, ainsi que Cinéma et Arts visuels, lors d’une cérémonie au Musée des Civilisations d’Abidjan.
En Littérature, le 2ᵉ Prix est revenu à Bouatini Kouadio Affrimou Sévérin (écrivain) ; le 3ᵉ Prix a été attribué à Kobena Hilaire (promoteur du livre et de l’initiative Efrouba). En Arts vivants, le 2ᵉ Prix a été l’affaire de Séa Madé, dit Yul Séa (chorégraphe), et le 3ᵉ Prix est parti avec Kouadio Affoué Florence, dite Flopy Mendosa (conteuse).En Cinéma et Arts visuels, le 2ᵉ Prix est tombé dans l’escarcelle de Niamien Vincent (artiste-designer) et le 3ᵉ Prix a été enlevé par Asso Patrick (créateur de mode).
Les lauréats classés 2ᵉ ont chacun reçu la somme de 1,5 million de francs, un diplôme et un trophée. Même récompense pour les 3ᵉ, à la différence qu’ils ont perçu chacun un million de francs.
Pour rappel, les lauréats classés 1er sont : pour la Littérature, Anzata Ouattara (écrivaine) ; pour les Arts vivants, Bomou Mamadou (maître de la parole) ; et pour le Cinéma et les Arts visuels, Vléhi Franck (cinéaste). Ces trois lauréats ont reçu chacun la somme de dix millions de francs, un diplôme et un trophée des mains du président de la République le 5 aout 2025 au Palais présidentiel.
Ce rendez-vous annuel est un hymne à la performance et à la reconnaissance nationale
Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, a dit aux lauréats que l’excellence est la marque de ceux qui s’engagent chaque jour avec passion, rigueur et conviction au service de la Côte d’Ivoire.
sous la haute présidence du Chef de l’État
« C’est aussi le reflet d’un pays modèle, stable, fier et ambitieux, guidé par le leadership de S.E.M. Alassane Ouattara, président de la République. (…) Le 5 août 2025, notre pays a célébré au Palais présidentiel la 12ᵉ édition de la Journée nationale de l’excellence, sous la haute présidence du Chef de l’État. Ce rendez-vous annuel est un hymne à la performance et à la reconnaissance nationale, une manière d’honorer celles et ceux qui, par leur travail, contribuent à la grandeur de la Côte d’Ivoire (…) », a lancé Françoise Remarck. Elle a salué la grandeur et l’humilité de tous les lauréats, sachant qu’ils ont du mérite et du talent, et qu’ils ont accepté de se soumettre aux règles du jeu du Prix d’excellence avant d’être reconnus au grand jour.
La patronne de la Culture et de la Francophonie a félicité les membres du jury pour le travail abattu dans son ministère pour sortir les perles rares.
Mamadou Ouattara



