Maréchal Zongo, au Festival “REVE” 2024 : « Nous voulons faire de Grand-Bassam la capitale africaine de l’humour »
La première édition du Festival “REVE à Grand-Bassam” s’est tenu du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2024. Lors de la cérémonie officielle de lancement, le vendredi 6 décembre 2024, l’humoriste Maréchal Zongo, Commissaire général, a déclaré : « Nous voulons faire de Grand-Bassam la capitale africaine de l’humour ».
« Il y a beaucoup de belles villes en Côte d’Ivoire. Mais nous avons choisi Grand-Bassam pour son authenticité. Avec son festival Abissa, cette ville a démontré qu’elle sait accueillir beaucoup de monde. Si elle réussit à le faire, nous estimons qu’elle peut aussi le faire pour le REVE, qui est un festival d’humour. Nous voulons faire de Grand-Bassam la capitale africaine de l’humour. C’est l’objectif, et nous y tenons. Cette première édition est un échantillon. Mais le REVE fera rêver beaucoup de personnes qui y réaliseront leurs rêves ».
Ces propos sont de l’humoriste Nestor Gole, alias Maréchal Zongo. C’était le vendredi 6 décembre 2024 à Grand-Bassam, à la cérémonie de lancement officiel de son festival dénommé “Rire ensemble et vivre ensemble (REVE) à Grand-Bassam”, en présence du Maire de la ville, Jean-Louis Moulot, qui en est le parrain.
Un Festival qui s’est tenu du 5 au 8 décembre 2024 et qui a servi de cadre de formation pour jeunes talents humoristes lors d’ateliers. Un grand spectacle gratuit d’humoristes professionnels a constitué le clou de l’événement, samedi 7 décembre 2024. Pour cette première édition, outre la Côte d’Ivoire, ces humoristes professionnels sont venus du Burkina Faso, du Gabon, du Togo, de la République de Guinée et du Sénégal. « Ce Festival est un rêve qui devient une réalité. Beaucoup de festivals ont été initiés en Côte d’Ivoire. Mais recevoir 7 pays pour une première édition, ce n’est pas courant. Je crois que nous devons cela à la spécificité de Grand-Bassam, qui reste une localité unique, spéciale. (…) La meilleure façon de vivre ensemble, c’est de rire ensemble. Notre pays, la Côte d’Ivoire, a traversé beaucoup de difficultés. Nous devons rire ensemble, évoluer et nous construire ensemble », a fait savoir l’humoriste.
Le Maire Jean-Louis Moulot a salué le lancement d’une telle activité qui, selon lui, contribue à confirmer, pour sa commune, le statut de capitale des arts et de la culture. « Le Festival REVE sera désormais un rendez-vous annuel qui vient renforcer notre agenda des activités culturelles. Loin d’être une initiative de plus, ce projet a des particularités qui apporteront une plus-value à notre cité. En dehors du cadre de formation qu’il offre aux jeunes talents, le Festival REVE est porteur de valeurs de paix et de vivre ensemble », s’est félicité le Maire Jean-Louis Moulot.
Jean-Hubert Koffo