Livre “Étonnons le monde“-Tiéti Roch d’Assomption appelle à l’action pour l’Afrique
La conférence de presse de présentation du livre bilingue de l’ancien ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Iran, Tiéti Roch d’Assomption s’est tenue le mercredi 18 décembre 2024 à la maison de la presse d’Abidjan-Plateau.
Intitulé « Étonnons le monde » ou « Let’s astound the World » en anglais, cet ouvrage constitue une contribution significative à la réflexion sur l’image de l’Afrique sur la scène mondiale. Avec ses 570 pages, dont 296 en français et 274 en anglais, y compris les paratextes. Le livre se compose en cinq parties et 31 chapitres, certains d’entre eux intégrant des sections supplémentaires. Dans un style argumentatif, Tiéti Roch d’Assomption s’efforce de redéfinir la perception du continent africain, mettant en lumière ses défis tout en proposant des solutions. « Dans ce livre richement documenté, “Étonnons le monde”, j’exprime, à travers une lettre, ma peine face aux problèmes de développement que vit l’Afrique, qui ne semble guère s’améliorer en dépit de tous les remèdes qui lui ont été appliqués. Je m’adresse à mes frères et sœurs africains ainsi qu’à tous ceux qui ont un amour sans borne pour l’Afrique, qui se soucient du berceau de l’humanité et qui souhaitent la voir guérir de ses maux », a-t-il déclaré.
Tiéti Roch d’Assomption appelle à un éveil des consciences, incitant les Africains à s’engager activement pour le changement. Il plaide pour une solidarité et une générosité accrues, tout en suggérant des voies inspirées de succès observés ailleurs. Ce livre, véritable plaidoyer pour la transformation de l’Afrique, cherche à mobiliser les forces vives du continent autour d’une vision commune. Ainsi, « Étonnons le monde » se positionne non seulement comme un ouvrage de réflexion, mais aussi comme une invitation à l’action collective. L’auteur espère que ses écrits serviront de catalyseur pour un avenir meilleur, où l’Afrique pourra réellement s’épanouir et se faire entendre sur la scène internationale.
Mamadou Ouattara avec A.Traoré