CultureSociété

Littérature orale et traditions- Koffi Konan Emmanuel dédie sa thèse de doctorat à Anne Ouloto

Koffi Konan Emmanuel dédie sa thèse de doctorat en littérature orale et traditions en lettres modernes à Anne Ouloto.

Le mardi 3 décembre 2025, Koffi Konan Emmanuel a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en littérature orale et traditions en lettres modernes, intitulée : « Conte et sociétés : la représentation de la société Gblo à la lumière de ses récits traditionnels. Quel avenir pour notre société de demain ? ». La soutenance s’est déroulée à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, dans l’amphithéâtre B, en présence de la communauté scientifique, des collègues, des parents, des amis et des connaissances.

Le jury, composé de professeurs titulaires d’universités, a unanimement attribué à l’impétrant la mention très honorable, soulignant la qualité exceptionnelle de ses travaux.

Dans sa recherche, le Dr Koffi Konan Emmanuel a démontré que le conte oral constitue un outil essentiel pour mieux comprendre la société Gblo, permettant ainsi de promouvoir la paix et la cohésion sociale. Il a également mis en évidence le rôle du conte dans le renforcement des liens entre les peuples, notamment dans un contexte mondial marqué par la violence, les conflits armés et la destruction de l’environnement.

Selon le jeune docteur, le conte oral, en exaltant le sacré et les valeurs culturelles, peut contribuer à la préservation de la biodiversité et au renforcement de la coopération entre les communautés. Une perspective riche de sens pour un avenir où la culture et la tradition deviennent des vecteurs de paix et de développement durable.

Selon l’étude menée, l’onomastique, le respect du sacré et l’anthropomorphisme sont les principales modalités par lesquelles le conte exprime la vision du monde propre à la société Gblo. Ces éléments, qui reflètent à la fois la profondeur culturelle et la spiritualité du peuple Gblo, ont inspiré le candidat à choisir et à développer ce thème dans sa thèse.

«Dans un monde où règnent la violence et les conflits, le conte traditionnel amène à la connaissance de l’autre. Lorsqu’on connait un peuple, on apprend à vivre avec ce peuple. Le conte permet d’aller à la rencontre des Gblo. Le conte est un récit qui porte les différents savoirs et trésors liés à la nature et à l’univers. Notre thèse vise donc à promouvoir et à sauvegarder le patrimoine culturel des peuples. Nous voulons aider les collectivités et les mutuelles de développement à mettre en place des stratégies qui prennent en compte, la gestion du patrimoine culturel de nos peuples. Et c’est ce qu’il a poussé à dédier cette thèse à la ministre d »Etat, Anne Désirée Ouloto qui a su faire restaurer la paix et la cohésion sociale entre les différents peuples du Cavally. », a-t-il terminé.

Il faut dire que Konan Koffi Emmanuel est âgé de 39 ans , marié et père de deux enfants et chef de service communication au conseil régional du Cavally.

Konhon Dominique

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer