Culture

Jules Dégni, le commissaire général de l’édition 2022-2023 du concours Miss-littérature: « Faire en sorte que les Prix et le prestige puissent avoisiner ceux de Miss- Côte d’Ivoire »

Jules Dégni, le commissaire général de l’édition 2022-2023 du concours Miss-littérature veut faire en sorte que les Prix et le prestige de ce concours avoisinent ceux de Miss Côte d'Ivoire.

La conférence de presse de lancement du concours Miss-littérature 2022 a eu lieu le jeudi 07 juillet 2022, à la Bibliothèque nationale d’Abidjan-Plateau

Les présélections de la 3e édition du concours Miss-littérature 2022 se dérouleront le 13 août 2022 à Abidjan et le 27 août 2022 à Yamoussoukro, tandis que le bouquet final aura lieu le 10 décembre 2022. Comme teneur de ce concours, il y aura des questions d’orthographe, de littérature imposée et l’œuvre ‘’Les blessures du silence’’ de l’écrivaine Malan Affoué comme écrit imposé. La proviseure du Lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, mandataire des parrains et marraines des candidates a salué cette initiative et le comité d’organisation.

« Ce concours d’excellence ressuscite l’intérêt de la jeune fille pour la lecture. Le livre est l’instrument par excellence de la culture et de la formation. En faisant de la jeune fille, le fer de lance de la promotion de la littérature, vous êtes en train de promouvoir la lecture et la culture dans les foyers. Ne dit-on pas qu’éduquer une fille, c’est éduquer une nation, voire le monde. Ce concours est une invitation à l’appropriation du livre et ses nombreux bienfaits. Il permet de promouvoir la beauté intelligente de la jeune fille, vous êtes en train d’abattre un travail de fourmi, de titan pour notre nation et notre système éducatif », a dit la proviseure.

Faire en sorte que les Prix et le prestige puissent avoisiner ceux de Miss- Côte d’Ivoire.

Selon Jules Dégni, le commissaire général de l’édition 2022-2023 du concours Miss-littérature, a fait savoir les grandes ambitions que porte ce concours. « Nous voulons inculquer l’amour de la lecture à nos enfants parce qu’il s’agit d’orienter la jeunesse vers ce qui est bon pour elle. On veut porter miss-littérature au niveau de miss-Côte d’Ivoire. Même si on ne peut pas, on veut tendre vers, pour que les Prix et le prestige puissent quand même, avoisiner ceux de Miss- Côte d’Ivoire. Cette année, c’est la Côte d’Ivoire qui va abriter miss- littérature Afrique 2023. Par le passé, cela se faisait au Bénin », a dit Jules Dégni.

Notons que la miss-littérature 2021, Adèle N’Tamon avait été aussi 1ère Dauphine de miss-littérature Afrique 2021. 13 candidates sont déjà inscrites pour l’édition 2022-2023.


Olivier Dion avec D. Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer