Jmca 2025- Guy Mimi explique comment se prépare l’événement
L’édition 2025 de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante (Jmca) 2025 aura lieu, le vendredi 24 janvier 2025 à la place publique de Lobia dans la commune de Daloa sous le thème de ‘’ Culture, paix, cohésion et sécurité sociale’’.
Guy Mimi, vice-président du comité d’organisation, à quelques jours de l’événement, rassure que tout est fin prêt à Daloa.
» Le préfet de la région du Haut Sassandra, également préfet de Daloa, multiplie les réunions avec les communautés pour assurer la réussite de la fête. Les préparatifs avancent à grands pas. Tout se met en place : les élus locaux et l’administration, sous la direction du préfet de région, sont mobilisés. La cérémonie se tiendra le vendredi 24 janvier 2025 au matin, sur la place publique du village de Lobia, sous le thème « Culture, paix, cohésion et sécurité sociale ».
Au programme : deux communications thématiques, des allocutions des officiels, une parade des cultures communautaires et des prestations artistiques. Le parrain de cette édition est Mamadou Touré , ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, par ailleurs président du Conseil régional du Haut Sassandra. » a déclaré Guy Mimi.
Il a invité les participants à s’inscrire dans l’esprit de la célébration de leur culture africaine, en mettant particulièrement l’accent sur la démonstration de ses multiples facettes. Il a assuré que toutes les structures impliquées, les leaders d’opinion et les acteurs culturels sont prêts et en pleine mobilisation. Il a également révélé que des réunions se tiennent régulièrement au centre culturel de Daloa, réunissant des associations de la société civile, des organisations de femmes et des professionnels.
Après Abidjan, Adiaké, Agboville et Assinie, c’est à Daloa d’accueillir la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante. Rappelons que, lors de sa 40e session en novembre 2019, la Conférence générale de l’UNESCO a proclamé le 24 janvier comme « Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante » (JMCA), à la suite d’un projet de résolution présenté par le Togo et soutenu par plusieurs États membres.
Célébrée chaque année le 24 janvier, cette journée met en lumière les riches et dynamiques cultures du continent africain ainsi que celles des diasporas africaines à travers le monde. Elle s’inscrit dans le mandat de l’UNESCO, qui vise à promouvoir le respect de la diversité culturelle et à valoriser la créativité humaine à l’échelle mondiale.
Mamadou Ouattara