JMCA 2025 – Don Bee d’Haïti exprime sa fierté d’être en Côte d’Ivoire

L’artiste-musicien, auteur et compositeur Don Bee d’Haïti s’est dit fier de participer à la 6ᵉ édition de la Journée mondiale de la culture africaine et afrodescendante (JMCA), tenue le vendredi 24 janvier 2025 à Daloa, chef-lieu de la région du Haut-Sassandra.
Haïti a été représenté à la JMCA 2025 par l’artiste Don Bee. Il s’est exprimé avec émotion :
« C’est une fierté pour moi d’être ici, de représenter la communauté haïtienne vivant en Côte d’Ivoire et mes frères en Haïti qui me suivent de près. Je souhaite ne pas être le seul représentant de mon pays lors des prochaines éditions. J’espère que davantage d’Haïtiens pourront venir célébrer la culture africaine et afrodescendante. »
Des compositions axées sur la paix
Don Bee, dont les styles musicaux incluent le reggae, le dancehall et le raggae, a conquis le public avec des chansons prônant la paix et la cohésion sociale, en parfaite adéquation avec le thème de cette 6ᵉ édition : « Culture, paix, cohésion et sécurité sociale ». Ce thème a été choisi par le comité local, présidé par le journaliste Alafé Wakili.
L’artiste a souligné l’importance de ce message dans le contexte mondial actuel, marqué par des bouleversements :
« Mon pays, Haïti, est en proie à l’instabilité politique et à la violence. La paix est essentielle. Dans mes compositions, je prône la paix parce que le monde en a cruellement besoin. Il y a trop de guerres. Toutes ces tensions ne nous arrangent pas. »
Don Bee travaille actuellement sur un album qui comporte un titre « Pardonnez », qui invite à surmonter la haine : « La haine n’est nullement bénéfique. Elle nous empêche de progresser. Quand une personne reconnaît ses erreurs et demande pardon, il faut savoir lui accorder ce pardon pour avancer. »
Olivier Dion