Informer sans porter atteinte à l’intégrité morale-Le journaliste-enseignant David Youant donne des recettes
La 24è session de Anp Academy a eu lieu, le jeudi 16 novembre 2023, à la salle de conférence de l’Autorité nationale de presse (Anp) avec pour thème ‘’Liberté d’expression et discours rapporté/Comment informer sans porter atteinte à l’intégrité morale des citoyens’’.
David Youant, journaliste-enseignant-chercheur a dit qu’il faut inciter les journalistes à préserver l’intégrité morale des citoyens dans la retranscription des faits. Il leur a conseillé de savoir identifier les discours qui portent atteinte à l’honneur et à la réputation des citoyens. Le formateur du jour a indiqué que le discours rapporté est un acte du langage dans lequel un locuteur insère dans sa propre énonciation des propos attribués à un autre énonciateur. Il a construit sa présentation autour d’un plan à trois points que sont ‘’Le journalisme et le discours rapporté’’, ‘’De l’intégrité morale des citoyens dans les articles de presse’’, ‘’Retranscrire sans diffamer ‘’. David Youant a encouragé les journalistes à rester attachés à la sacralité des faits tout en marquant la différence entre le discours direct et le discours indirect avec leurs variantes. L’enseignant a martelé qu’il existe le discours direct avec incise finale. C’est-à-dire encadrer les propos du locuteur dans les guillemets et mentionner après les guillemets de fermeture, ‘’ a-t-il dit’’ ou ‘’affirmé, souligné, indiqué…’’. A contrario, il a souligné qu’il y a le discours direct avec incise médiane qui consiste à intercaler entre deux virgules ‘’ a-t-il dit’’ ou ‘’affirmé, souligné, indiqué…’’. Il a demandé aux journalistes d’éviter de reproduire les grossièretés, les discours de haine et d’incitation à la haine. Et au cas où un fait pertinent serait mêlé à des propos jugés grossiers par une source, le journaliste peut recourir au discours indirect avec des guillemets ou une incise finale, pour transmettre l’information.
Konaté Do, directeur de la presse et de la production numérique à l’Anp représentant le président Samba Koné a présenté les excuses de celui-ci pour les reports de date qui ont pu causer des désagréments aux uns et autres. Puis, il s’est réjoui que la 24è session de Anp Academy ait été un succès par la pertinence de la présentation faite et l’intérêt que les journalistes ont eu à y participer.
Mamadou Ouattara