Culture

Festival Kalamon Yepafori à Doropo-Kalamon- L’autonomisation des femmes et l’auto-emploi des jeunes au menu

Le Festival Kalamon Yepafori, qui s’est tenu du 2 au 4 mai 2024 à Kalamon dans le département de Doropo, a clôturé ses portes. Cette édition, placée sous le thème « Stratégies innovantes pour l’autonomisation des femmes et l’auto-emploi des jeunes en milieu rural dans la région du Bounkani: Défis et Opportunités », a été un succès.

Le sous-préfet de Doropo, Silué Douyeri, qui répresentait le ministre gouverneur du district d’Abidjan Cissé Ibrahima Bacongo, patron de la cérémonie, a souligné l’importance du festival en tant qu’outil de cohésion sociale, de paix et de développement régional. Le Commissaire Général, Hien Sansan Ludovic, a exprimé sa gratitude envers les personnalités et invités présents, tout en appelant les cadres à s’impliquer davantage dans l’amélioration des conditions de vie des habitants du Bounkani.

Pendant trois jours, les populations ont bénéficié de nombreuses activités sociales, sportives et culturelles. Cela incluait des initiatives telles que le planting à Danoa, la remise de forages dans plusieurs villages, la distribution de semences et d’engrais, ainsi que la pose de la première pierre d’une école. Le volet sportif comprenait des événements tels que le Fitness géant, le Marathon et des rencontres de football. Du côté culturel, des concours culinaires, des danses traditionnelles et des concerts gratuits ont été organisés, avec la participation d’artistes renommés.

De nombreux invités ont assisté au festival, notamment le Maire de Doropo, représentant la ministre Nialé Kaba, présidente de la cérémonie, le représentant de sa Majesté Niguè Gbliman, roi de Bouna, et le directeur de la Promotion des Jeunes, représentant le Ministre Mamadou Touré, ainsi que plusieurs élus et cadres de la région du Bounkani.

Le festival a attiré environ 15 000 festivaliers venus de différents villages des Sous-préfectures de Danoa, Niamoué, Doropo, et même du Burkina Faso voisin, pays invité.

Olivier Dion avec Gerard Batoua

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer