Culture

Festival de la cuisine ivoirienne- Bouaké s’apprête à accueillir la 3ᵉ édition en juin 2025

La ville de Bouaké sera le théâtre de la 3ᵉ édition du Festival de la cuisine ivoirienne, qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au stade municipal. Sous le thème « À la découverte des saveurs d’ici et d’ailleurs », cet événement promet de célébrer la richesse culinaire de la Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue au Sofitel hôtel Ivoire le mercredi 26 mars 2025, à Abidjan-Cocody par Dr Fagama Klo, Directeur général de l’industrie touristique et hôtelière

À cette occasion, Dr Fagama Klo, a dévoilé les détails de cette édition marquée par l’initiative du ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, de faire de l’année 2025 une année dédiée à la gastronomie ivoirienne. Le festival mettra en avant des mets traditionnels et professionnels à travers le concours culinaire « Sublime saveurs du terroir ». Six nouveaux plats seront sélectionnés, dont trois issus de la cuisine traditionnelle et trois de la cuisine professionnelle. Les phases de présélection se dérouleront du 1ᵉʳ au 30 avril 2025 dans treize (13) directions régionales, avec une grande finale prévue à Bouaké. Au total, 26 compétiteurs s’affronteront, accompagnés de 50 exposants, tandis que des conférences et des panels enrichiront le programme. Les lauréats bénéficieront de prix et de la reconnaissance de leurs talents, avec pour ambition d’inscrire ces mets dans des fiches techniques destinées aux écoles de cuisine.

Outre cela, Dr Fagama Klo a souligné l’importance du tourisme culinaire comme moteur de développement économique, visant à valoriser le patrimoine gastronomique ivoirien et à créer des opportunités pour les producteurs locaux et les artisans. Il a également évoqué l’importance d’inspirer une nouvelle génération de talents et d’ouvrir des perspectives pour la gastronomie nationale.

Le directeur de cabinet, Daniel Leal Andi, représentant le ministre Siandou Fofana, a salué cette initiative qui s’inscrit dans la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire ». Il a rappelé que la gastronomie est un marqueur identitaire et un atout touristique majeur, et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir des initiatives valorisant la culture ivoirienne.

Mamadou Ouattara avec Ly Abdul

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer