Festival Adayé Kessié 2023 : Yéo Martial et Aruna Koné, intronisés comme notable et prince en pays Brong
Après l’aspect purement culturel du Festival Adayé Kessia qui a eu lieu du 17 au 23 octobre 2023, à Tabagne, cap a été mis sur l’aspect sportif de ce festival qui en était à sa première édition.
C’est ainsi que le jeudi 28 décembre 2023 s’est déroulée à la place publique de cette localité située au nord-est de la Côte d’Ivoire, la cérémonie de récompenses des meilleures équipes de la première édition du tournoi de la cohésion du Gontougo.
Cela a été l’occasion pour les initiateurs de rendre un vibrant hommage à deux sommités du football Ivoirien, en l’occurrence, l’entraîneur des Éléphants de Côte d’Ivoire à la CAN 1992 au Sénégal, Yéo Martial et l’ex international, Aruna Koné. Tous deux ont été intronisés, notables et princes du Royaume Brong.
Touchés par cette marque de reconnaissance «pour service rendu au pays», les nouvelles têtes couronnées du Royaume Brong ont salué à sa juste valeur l’acte posé par sa Majesté Nanan Adingra Kouassi Agymane, roi des Brong. ‘’Je veux dire un grand merci au roi des Brong, aux chefs autour de lui et à toute la population du royaume Brong. Je tiens à dire particulièrement un grand merci à M. Bini Ouattara Daouda, le Président de la fondation Adayé Kessiè pour cette compétition. Je vois à chaque arrivée que les choses s’améliorent…C’est extraordinaire ce que j’ai vu et je sais que les choses s’amplifieront davantage l’année prochaine’’, a réagi le premier sélectionneur des Éléphants à avoir remporté la coupe d’Afrique des nations. C’était le 26 janvier 1992, à Dakar, au Sénégal, face au Ghana, aux tirs aux buts (11 à 10).
L’ancien sociétaire du PSV Eindhoven, Arouna Koné, élevé au rang de prince du Royaume Brong, a tenu également à exprimer sa gratitude à ses hôtes : ‘’merci à tout le royaume Brong de m’avoir fait prince. Je suis très heureux et je ne regrette pas d’avoir accepté l’invitation de mon grand frère Bini Ouattara Daouda qui fait énormément pour la région du Gontougo’’. Aux jeunes de la région, il a conseillé de saisir cette chance que leur offre M.Bini Ouattara Daouda.
Désormais baptisé Nanan Kossron, le propriétaire du Real Club d’Abobo a fait don d’une somme d’1 million de Fcfa au Souverain Brong, non sans se projeter vers des perspectives prometteuses: ‘’Nous allons travailler ensemble pour que la 2e édition soit plus grandiose et que la fête soit davantage plus belle. Nous allons vous accompagner pour que Tabagne ait un club de football. Je ferai tout pour être à tous les matchs. Et après, nous ferons des recrutements. Il y aura un partenariat avec mon équipe le Réal Club d’Abobo afin de permettre aux meilleurs joueurs de transiter par mon club avant de s’envoler pour l’Europe.
Concernant le tournoi en tant que tel, la Sous-préfecture de Tiedio a été l’équipe victorieuse qui a battu en finale, celle de Tankessé. L’équipe de Sangué qui a remporté la petite finale face à Transua complète le podium du trio gagnant.
En plus du coach Yéo Martial et de Koné Aruna, plusieurs héros de Sénégal 92 étaient également présents à ce tournoi de la cohésion du Gontougo. Il s’agit d’Aka Kouamé Basile, Youssouf Falikou Fofana et Oumar Ben Salah.
Claude Dassé