Côte d’Ivoire- Lancement du Guichet Fin Culture pour soutenir l’entrepreneuriat créatif
Le samedi 20 avril 2024, lors de la cérémonie de clôture du Marché des Arts et du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA) au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville, le ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, en collaboration avec le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique , Birimian Ventures et Orange Bank Africa, a annoncé le lancement du Guichet Fin Culture. Cette initiative vise à catalyser l’entrepreneuriat créatif et culturel en Côte d’Ivoire.
Birimian Ventures, une institution financière spécialisée dans le développement de marques symbolisant l’excellence créative africaine, et Orange Bank Africa, la banque digitale du Groupe Orange en Afrique, se sont associées au ministère de la Culture et de la Francophonie ainsi qu’à l’Agence Emploi Jeunes pour créer ce guichet unique. L’objectif est de fournir des solutions de financement, de renforcement des capacités et d’accompagnement à l’entrepreneuriat en faveur de la jeunesse créative ivoirienne.
Doté d’une enveloppe initiale de 1 milliard de francs CFA (1,5 million d’euros), le Guichet Fin Culture financera jusqu’à 100 projets par le biais de prêts bancaires d’un montant compris entre 1 et 20 millions de francs CFA. Birimian Ventures sera chargée de la sélection, de l’instruction et de la structuration financière des projets créatifs et culturels, qui seront ensuite financés par Orange Bank Africa. Les entrepreneurs bénéficieront également de services de formation et de renforcement des capacités, financés par l’Agence Emploi Jeunes et le ministère de la Culture et de la Francophonie.
La présidente directrice générale de Birimian Holding, Laureen Kouassi-Olsson, a souligné l’importance de ce partenariat public-privé dans le développement économique par l’accès au financement et l’insertion professionnelle des jeunes créatifs ivoiriens. De son côté, le directeur général d’Orange Bank Africa, Jean-Louis Menann-Kouamé, a exprimé la détermination de la banque à soutenir l’entreprenariat des jeunes en Côte d’Ivoire à travers des solutions de financement innovantes et accessibles.
Olivier Dion avec A. Traoré