Culture

Comment faire la différence entre les faits et les commentaires-Zio Moussa partage son expérience à l’Anp

L’autorité nationale de la presse(Anp) a organisé, le jeudi 12 octobre 2023 dans ses locaux à Abidjan-Cocody-Angré, la 23è session de son Anp-Academy sur le thème ‘’Journalistes : Comment éviter l’amalgame entre les faits et les commentaires’’.

Zio Moussa, président de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie(Olped) chargé d’animer cette session Anp-Academy, a rappelé aux journalistes la sacralité des faits qui constitue l’élément-fondateur de l’information. Il leur a conseillé de respecter la sacralité des faits et de la séparer des commentaires qui sont libres. Pour y parvenir, Zio a demandé aux journalistes de s’accrocher aux questions dites de référence que sont Qui ? Quoi ? Où? Quand? Pourquoi? Comment ? Le formateur a encouragé les journalistes à utiliser les mots justes pour écrire des textes concis et précis. Il a fait une ouverture sur l’ensemble des ponctuations qui, selon lui, donne un sens à la phrase et facilite la compréhension. Le président de l’Olped a souligné qu’il y a des titres informatifs et des titres incitatifs. Pour lui, la plupart des journaux en Côte d’Ivoire sont des supports d’opinion et non d’informations générales comme ils se réclament. Il s’est référé à ‘’deux écoles du journalisme’’ en France que sont Yves Agnès et Jean-Luc Martin Lagardette qui ont tous écrit beaucoup d’ouvrages sur ce métier. Selon Zio, ce sont les deux meilleurs théoriciens du journalisme dans l’Hexagone. Le formateur a dit aux journalistes de rester collés aux faits dont les comptes-rendus, les reportages, les interviews sont les genres journalistiques recommandés pour dissocier les faits des commentaires.
Samba Koné, président de l’Anp a adressé ses encouragements au formateur Zio Moussa et à la trentaine de journalistes qui ont pris part à cette 23è session de l’Anp-Academy.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer