Culture

Coffi Michel Benoît, sénateur : “Pourquoi j’ai écrit la pièce de théâtre «L’engagement»”

« Cette production a pour principal objectif d’amener la population à acquérir une vision positive de la politique. (…) Dans l’environnement sociopolitique ivoirien actuel, elle permettra de préparer la population à aborder avec sérénité toute échéance électorale », a dit le sénateur Coffi Michel Benoît à propos de sa pièce théatrale « L’engagement ». C’était lors de la représentation de cette pièce théatrale le mardi 29 juin 2021 à la salle polyvalente du village d’Anyama-Adjamé.

« L’idée d’écrire une pièce théâtrale pour ramener les choses à leurs justes proportions nous est venue de ces conceptions plus ou moins erronées de la politique. Cette production a pour principal objectif d’amener la population à acquérir, malgré les travers, une vision positive de la politique, en mettant en exergue son utilité. Dans l’environnement sociopolitique ivoirien actuel, cette pièce permettra en outre de préparer la population ivoirienne à aborder avec sérénité toute échéance électorale », a signalé Coffi Michel Benoit.
Yapi Djoman Constant, président de la Fédération des mutuelles pour le développement des circonscriptions administratives d’Anyama et Brofodoumé (Femab), explique l’intérêt de son mouvement pour la pièce : « La Femab éprouve une joie immense et une grande fierté à vouloir sensibiliser davantage la population d’Anyama et de Brofodoumé pour une véritable cohésion sociale et à cultiver quotidiennement la paix, gage de tout développement holistique et durable, à travers les activités culturelles »
À cette représentation, on pouvait noter la présence du ministre-gouverneur de la région du Gôh-Djiboua, Louis-André Dakoury Tabley, des honorables Falikou Soumahoro et Diakité Ibrahim ainsi que l’animateur Aboubacar Touré dit ‘’Tonton Bouba’’.

[ Résumé de la pièce ]

Avec 11 comédiens, l’histoire se passe à ‘’Djanfadougou’’, une petite ville africaine en République populaire et démocratique de ‘’Belkomb’’. Un meeting est organisé par le parti politique ‘’Ambekolo’’. L’absence du président de ce parti suscite des appréhensions surtout parmi les jeunes. ‘’Koné Ilékélétè’’, un cadre du parti parvient à maîtriser plus ou moins la situation. À la fin de la cérémonie, il offre une forte somme d’argent de la part de son président aux militants. Malheureusement, la distribution de cet argent tourne à l’affrontement avec de nombreux blessés dont le jeune ‘’Danon’’. C’est l’occasion de se prononcer pour ou contre la question politique, ou d’agir, selon sa position. Et la situation dégénère…

Touré Abdoulaye avec O. Djibril (stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer