Culture

Anp Academy – Zio Moussa instruit les journalistes et correcteurs sur les incivilités

La 32è session de l’Anp academy s’est tenue, le lundi 23 septembre 2024, au siège de l’Autorité nationale de la presse(Anp) à Abidjan-Cocody-Angré sur le thème ‘’Bonnes pratiques journalistiques : Comment remédier aux incivilités et à l’usage des termes inappropriés dans la presse’’.

Zio Moussa, journaliste-enseignant et président de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (OLPED), chargé d’animer ce thème, a planté le décor en indiquant que presque tous les journaux en Côte d’Ivoire sont des supports d’opinion ou affiliés à un parti politique. Le journaliste, devenu un sofa, mène ainsi le combat par procuration.

Il a conseillé aux participants de ne pas utiliser, dans leurs productions, des sobriquets (comme le Boulanger, Marie-Claire, le Petit Gros…) pour désigner les personnalités publiques, car cela est souvent dévalorisant. C’est pourquoi il a demandé de renforcer les compétences linguistiques des journalistes et des correcteurs de presse.

Il s’est appesanti sur les stéréotypes qui valorisent et ceux qui dévalorisent. Il a précisé qu’un journal ou un site d’informations a une identité visuelle.

Le formateur du jour est revenu sur des règles qui permettent d’écrire de façon correcte en utilisant les majuscules et les minuscules là où il faut. Zio a donné comme exemple : il faut écrire Premier ministre avec un grand ‘’P’’ et ministre avec un ‘’m’’ minuscule. Le président de l’ Olped a également précisé pour ce qui est de l’écriture correcte de ‘’président de la République’’. Il a dit que c’est le ‘’R’’ de République qu’il faut écrire en majuscule quand le ‘’p’’ président reste en minuscule. Il a indiqué que l’espacement entre les mots est appelé une espace. Le journaliste-enseignant a donné quelques abréviations conventionnelles courantes comme ‘’M.’’ pour designer Monsieur et ‘’MM.’’ pour Messieurs. Les correcteurs et les journalistes ont exprimé leurs préoccupations concernant l’utilisation de la virgule qui sépare les mots ‘ministre’ et ‘gouverneur.

. En réaction , Zio a soutenu que c’est normal au sens où, c’est l’autorité en place qui a créé cette fonction avec l’écriture qui lui sied. Konaté Do, directeur des productions numériques et de la presse à l’Anp, représentant Samba Koné, président de cette institution a exprimé toute sa gratitude aux participants et les a félicités pour l’intérêt qu’ils ont attaché à cette 32è session.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer