Culture

An 4 de Life Tv- Guy Sahouegnon dévoile l’émission la plus suivie en Côte d’Ivoire , la Haca interpelle

La chaîne de télévision Life Tv a célébré ses quatre ans d’anniversaire le mardi 16 juillet 2024, dans ses locaux à Abidjan-Cocody à travers une conférence de presse, au cours de laquelle Guy Sahouégnon a déclaré que « Le Vrai Match est l’émission-télé la plus suivie en Côte d’lvoire avec 1,9 million de téléspectateurs».

Lancée il y a 4 ans par Fabrice Sawegnon, Life Tv a su trouver sa place dans le paysage audiovisuel ivoirien. À l’occasion de la célébration de son quatrième anniversaire, le directeur des programmes de cette chaîne de télévision, Guy Sahouegnon, a déclaré que le Vrai Match est l’émission-télé la plus suivie en Côte d’lvoire.

Peu avant lui, Closran N’Guessan, directeur marketing, a également indiqué que, selon la dernière étude Médiamétrie d’avril, mai et juin 2024, Life TV a été classée comme la 2e chaîne la plus regardée en Côte d’Ivoire, avec un taux de 9,1 %, supérieur à celui des périodes précédentes. Selon Closran N’Guessan, Life TV attire quotidiennement 1,8 million de téléspectateurs.

« De façon injuste, on taxe cette chaîne de divertissement alors qu’on fait beaucoup de reportages», a-t-il déploré. Avant de souligner que Life TV a trois piliers que sont l ‘information, le divertissement et l’éducation. Quant à Akissi Koné, Directrice commerciale de la chaîne, elle estime que le marché publicitaire est encore insuffisant pour financer correctement toutes les chaines privées ivoiriennes. Pour ce qui concerne la rentrée prochaine de cette chaîne prévue en septembre prochain, plusieurs programmes ont été confirmés notamment le grand Talk, Willy à Midi, Le Vrai Match (…).

La Haca interpelle

Dans un communiqué rendu public le jeudi 18 juillet 2024, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a constaté que des mesures d’audience des médias audiovisuels sont réalisées par des entreprises de sondage et que les résultats sont publiés. Elle informe que ces mesures d’audience n’ont fait l’objet d’aucun encadrement ni certification de sa part.

 » La HACA tient à rappeler qu’aux termes des dispositions de l’article 7 nouveau de la loi n°2017-868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la communication audiovisuelle, telle que modifiée par la loi n°2022-979 du 20 décembre 2022, elle est chargée: « d’assurer l’encadrement de la mesure des audiences des médias et de certifier les résultats des études réalisées».En conséquence, toute mesure des audiences des médias audiovisuels, réalisée en dehors de l’encadrement et de la certification de la HACA, ne peut faire l’objet de communication publique », dixit le communiqué .

La HACA s’est engagée à mettre en place, dans les tous prochains mois, une mesure des audiences des médias audiovisuels consensuelle et conforme à la législation en vigueur en Côte d’Ivoire.

Mamadou Ouattara avec L.Abdul

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer