9e édition du Djéguélé Festival de Boundiali : Le Directeur Dodo Koné espère passer la barre des 50 000 festivaliers

Dodo Koné, le Directeur du Djéguélé Festival de Boundiali, a annoncé l’ouverture de la 9e édition, où il espère dépasser la barre des 50 000 festivaliers.
« L’an dernier, nous avons enregistré 50 000 festivaliers. Cette année, nous espérons franchir ce cap », a déclaré Dodo Koné, lors de la conférence de lancement officiel qui s’est tenue le mercredi 12 mars 2025, au Palais de la Culture à Abidjan Treichville. « (…) Tous les artistes qui se produiront ont été soigneusement sélectionnés. Nous avons réalisé une très grande sélection et les festivaliers seront satisfaits. Toutefois, je pense qu’ils ne doivent pas venir uniquement pour les artistes invités. C’est le Festival qu’ils doivent rendre prescripteur. Il faut venir au Djéguélé parce qu’on l’aime, sans chercher à rencontrer des artistes en particulier. Le message commence à passer, et il faut continuer dans cette direction », a-t-il ajouté.
Ce festival du balafon à 12 lames accueille chaque année, depuis 2016 à Boundiali, près de 250 artistes musiciens balafonistes et d’autres groupes. L’édition 2025 aura pour thème « Balafon Djéguélé à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle : Défis et perspectives ». Les artistes proviendront de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Burkina Faso, trois États partageant cet instrument et ayant œuvré à son inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Parmi les artistes de renom attendus pour cette édition, on peut citer Molobali Kéïta du Mali, Kantigui d’Orodara du Burkina Faso et Pcha Fils de Neba Solo du Mali.
À Boundiali, les festivaliers auront droit, en plus des soirées de concerts, à des animations de groupes balafonistes traditionnels, une soirée jazz balafon, une conférence-débat, ainsi qu’un concours de beauté. Karim Koné, le responsable logistique du festival, a promis un événement haut en couleur. « Nous ne sommes pas à notre coup d’essai en la matière. Ceux qui ont l’habitude de venir au Djéguélé savent à quoi s’attendre en termes de son et de lumière. Nous ferons encore mieux. Venez seulement et vous verrez », a-t-il déclaré.
Le Djéguélé Festival vise la pérennisation et la promotion du balafon en tant qu’instrument traditionnel de musique et moyen d’expression culturelle, contribuant ainsi au renforcement de la fraternité régionale et sous-régionale, ainsi qu’à la valorisation de la diversité culturelle. Se voulant un élément fédérateur, il est également un espace de rencontre et d’intégration des peuples par la culture.
Jean-Hubert Koffo