5ème édition du Êlê festival Les messages de Kobenan Adjoumani, Aka Aouélé, Arlette Badou et Hien Sié
La 5ème édition du Êlê festival qui a débuté le 26 août 2021 dans la commune d’Adiaké a pris fin samedi 28 août 2021.
Présents à la cérémonie de clôture Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, représentant le Premier Ministre, Aka Aouélé, président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel, Harlette Badou, ministre de la Culture et de l’industrie des Arts et du Spectacles et Hien Sié, député-maire d’Adiaké ont livré des messages aux populations.
Bien plus qu’une course de pirogues, le Êlê festival d’Adiaké est un cadre de la promotion de la culture et du tourisme ivoirien. C’est ce qu’a relevé le représentant du Premier ministre, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani.
» La course de pirogue bien plus qu’une course, véhicule un message fort quant à l’importance de nos lagunes. En plus de procurer aux populations l’essentiel de leur revenu à travers la pêche, la lagune est un moteur essentiel pour le développement du tourisme et un puissant levier pour la préservation de l’environnement », a souligné le représentant du Premier ministre.
Cette 5ème édition avait pour thème » Tourisme, culture et pourvoir traditionnel ». Pour le ministre d’État, cette thématique replace la chefferie traditionnelle au cœur des activités de développement.
» Nous sommes impressionnés par la notoriété, la réputation du Êlê festival d’Adiaké. »Tourisme, culture et pouvoir traditionnel tel est le thème de cette 5ème édition . Je perçois cette volonté de valoriser les chefs traditionnels en les replaçant au cœur de nos différentes activités de développement local. Vous êtes en parfaite harmonie avec la vision du président de la République, SEM Alassane Ouattara », a dit le Ministre d’État.
Le Président du Conseil Économique Social Environnemental et Culturel a indiqué qu’à travers le Êlê festival, le peuple Betibé vivait une autre dimension de la culture. » Aujourd’hui, Adiaké nous donne de vivre une autre dimension et non les moindres du potentiel culturel du peuple Betibé à travers le festival. Cette plateforme offerte est l’expression d’une volonté de contribuer efficacement à soutenir le développement économique, à promouvoir, sauvegarder et mettre en valeur les diverses potentialités qui participent de l’identité et de l’image d’Adiaké et partant de la région du Sud Comoé », a expliqué Aka Aouélé.
Pour sa part, Harlette Badou, ministre de la Culture et de l’industrie des Arts et du Spectacles a traduit sa reconnaissance aux organisateurs. Car selon elle, » Êlê festival participe à la valorisation de la culture ivoirienne »
Le député-maire d’Adiaké, Hien Sié, par ailleurs, initiateur du festival, s’est réjoui de la forte mobilisation autour de cet événement culturel et touristique. Il a souligné que ce sont plus de 20 000 festivaliers qui ont pris d’assaut la commune d’Adiaké. La culture du peuple Betibé a été déroulée à travers la danse, la tenue vestimentaire et des mets. La communauté du grand ouest, invitée d’honneur a apporté un cachet spécial à cette édition en permettant aux peuples du Sud-Comoé de découvrir un pan de sa culture. Les 20.000 festivaliers sont répartis heureux d’Adiaké après avoir vécu trois jours de compétition sportive, de dégustation de mets et d’ambiance chaude à l’occasion de la 5e édition d’Êlê festival.
Ange Kouadio