12 ème édition du Marché des Arts du spectacle d’Abidjan – Harlette Badou N’Guessan dévoile les pistes pour une édition encore plus réussie en 2024
Harlette Badou dévoile les pistes pour une 13 ème édition encore plus réussie du Marché des Arts du Spectacle d’ Abidjan en 2024.
À la clôture de la 12è édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan(Masa) le samedi 12 mars 2022 au palais de la culture de Treichville à Abidjan, Harlette Badou N’Guessan, ministre de la Culture et des l’Industrie des arts et du spectacle, révèle qu’une feuille de route est donnée à la direction générale du Masa en vue rendre l’édition 2024, meilleure que celle de 2022.
Harlette Badou N’Guessan, ministre de la Culture et de l‘Industrie des Arts et du Spectacle a dit que les problématiques comme la production et la diffusion d’œuvre de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leur mobilité en Afrique et dans le monde, les financements alternatifs et les besoins d’infrastructures, le déficit de formation de certains maillons essentiels de la chaîne de production artistique et culturelle feront l’objet de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.
« C’est au regard des attentes et recommandations qu’une feuille de route est donnée à la direction générale du Masa des arts et du spectacle d’Abidjan (Masa) afin que des dispositions soient prises pour rendre l’édition 2024, meilleure », a-t-elle déclaré . Harlette Badou a traduit sa reconnaissance aux créateurs, aux producteurs, aux techniciens, aux acteurs, aux diffuseurs et aux professionnels des arts du spectacle surtout au Président de la République et au Premier ministre.
Les nouvelles directions à l’épreuve
» Il faudra notamment poursuivre les activités du Masa en collaboration avec les 32 directions régionales, les directions départementales,le ministère de la Culture et l’ Industrie des Arts et du Spectacle ainsi que les collectivités territoriales, régions, mairies et districts » a précisé Harlette Badou qui a ajouté que cette collaboration devait permettre de détecter de jeunes talents, d’assurer leur formation et celle des professionnels pour arriver à une professionnalisation de toute la chaîne de valeurs des arts et de la culture. Il conviendra, selon elle, de développer les marchés musicaux nationaux et régionaux, introduire le cinéma et l’audio-visuel dans les disciplines retenues par le Masa.
La satisfaction d’Alcide Djédjé
Alcide Djedjé, ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration, de la diaspora, représentant Kandia Camara, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration, de la diaspora, marraine de cette 12è édition, a déclaré que le Masa a tenu toutes ses promesses. « Cette rencontre internationale de la promotion des arts a été un cadre d’échange et de plaidoyer fructueux pour l’avenir des acteurs culturels de même, un paradigme artistique, un moment de communion avec des populations venant d’horizons divers », a lancé Alcide Djedjé
Il dit avoir retenu 3 actions majeures de ces 8jours qui ont été, à son sens, les plus remarquables. Premièrement, les rencontres professionnelles dans la perspective plus globale de la formation des opérateurs culturels qui était indispensable si le Masa veut professionnaliser significativement leurs métiers dans sa forme brute. Plusieurs exemples ont été présentés par les panelistes lors des thématiques abordées. Les exposés ont montré la nécessité des renforcements des capacités, acquisition des pratiques, surtout la nécessité de la maîtrise des outils numériques pour faire face aux enjeux de tous les bouleversements imprévisibles d’ordre économique, sanitaire, socioculturel. Il dit avoir noté la qualité des spectacles au Masa. Alcide Djedjé s’est réjoui de l’axe central ayant été consacré aux femmes à travers la nuit des femmes qui a valorisé les vertus des femmes-artistes ou artisanes.
Prissy Dégammeuse empochent des chèques , Dj Kerozen assure le concert de clôture
Prissy Dégammeuse qui a obtenu le Prix de la meilleure vidéo sur youtube et Sekatcha qui a été désigné meilleur Slameur empochent respectivement un chèque de 3000Dollars (soit 1,5million de francs Cfa) et un chèque de 2000 Dollars (soit 1 million de francs Cfa) de la Cedeao. Dj Kerozen a donné un concert populaire de clôture à l’esplanade du palais de la culture.
Mamadou Ouattara