Diner MS Media – Amadou Coulibaly :« Tout pour que la mutuelle ait plus de moyens»
Amadou Coulibaly promet que tout sera fait par le gouvernement pour que MS Media ait plus de moyens pour le bonheur de ses membres.
En marge de sa 2è Assemblée Générale pour l’exercice 2023 tenue à Yamoussoukro du 24 au 26 novembre 2023 à Yamoussoukro , la Mutuelle de Santé des Médias Privés de Côte d’Ivoire ( MS) MEDIA) a organisé un diner-gala de lancement de la collecte pour l’édition 2024 le vendredi 25 novembre dans un hôtel de la capitale politique et administrative de Côte d’Ivoire. Présent à ce diner-gala, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly a indiqué que tout sera fait par le gouvernement pour que MS Media ait plus de moyens pour le bonheur de ses membres.
« Tout sera fait pour que la mutuelle ait plus de moyens pour le bonheur de ses membres, a déclaré Amadou Coulibaly . Il s’est félicité de la voie empruntée par l’équipe dirigeante et les membres « qui ne se contentent pas de demander, mais savent aussi donner et travailler à la sensibilisation. » Amadou Coulibaly a rendu hommage au Président de la République, Alassane Ouattara , le pilier de l’action de solidarité . Il a fait savoir que son programme de gouvernement est dénommé « La Côte d’Ivoire solidaire ». Rappelons que l’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la Population, à travers sa représentante résidente, Compaoré Zougrana, était présente au diner-gala de même que le Ministère de la Santé, l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
L’Assemblée générale
La 2è Assemblée Générale de MS MEDIA, pour l’exercice 2023, a réuni, comme habituellement, les délégués des Structures membres de la mutuelle et était consacrée à deux activités majeures : Le vote du projet de budget pour l’exercice 2024 et le lancement de la collecte de fonds pour la prise en charge des femmes atteintes de fistule obstétricale. Concernant le 1er point, après des échanges empreints de convivialité, le budget, qui s’équilibre en emplois et en ressources, de 548 600 000 CFA (Cinq Cents Quarante Huit Millions Six Cents Mille) a été adopté à l’unanimité de l’assistance. Ce budget est en augmentation par rapport à celui de l’exercice précédent. Pour Cissé Sindou, Président du Conseil d’Administration de la MS MEDIA, tout sera fait pour le bien être des mutualistes malgré la morosité du secteur. Comme l’a recommandé l’Assemblée Générale, un accent sera mis, chaque année, sur l’inscription du plus grand nombre de médias. Il s’agira aussi, selon le premier responsable de la mutuelle de santé des travailleurs des médias privés du pays « de trouver des voies et moyens pour assurer son autonomisation et faire en sorte que la subvention de l’État agisse moins sur elle. »
En plus de l’activité première, pour prendre soin de la santé physique de ses membres, la mutuelle s’est lancée dans la solidarité. Depuis l’exercice dernier, la MS MEDIA a décidé de s’investir dans le social à travers la collecte de moyens financiers en vue de la prise en charge des femmes atteintes de fistule obstétrique, appelée aussi maladie de la honte. La collection de l’édition 2023 a permis la prise en charge chirurgicale d’environ 50 femmes atteintes de la maladie.
Pour le PCA, en tant que structure citoyenne, la MS MEDIA veut apporter sa part dans la construction de la nation. En plus donc de la collecte de fonds, « elle s’engage à travailler à la sensibilisation des populations sur cette maladie qui est très méconnue et qui est de ce fait considérée comme une malédiction ».
Panel sur la fistule Obstétricale
Le samedi 25 novembre 2023, un panel a été organisé et a porté sur le thème, Élimination de la fistule Obstétricale à l’horizon 2030 : Quel rôle des acteurs des médias ? ce panel avait pour animateurs Dr Tano Gnou, Coordonnateur du Programme de Santé Mère-Enfant au ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Dr Jules Yao de l’UNFPA et Marcelle AKA, journaliste spécialiste des questions de santé et d’environnement. Il a permis à l’assistance d’en savoir plus sur cette maladie qui est provoquée par les mariages précoces des jeunes filles, les mutilations génitales et les accouchements prolongés sans assistance. Des trophées ont été attribués aux différentes personnalités ayant soutenu l’action et l’activité de la mutuelle.
Rappelons que le jeudi 23 novembre, veille du début de l’AG, une équipe conduite par le PCA s’est rendu au CHR de Bouaké pour des dons aux femmes atteintes de la maladie et hospitalisées dans cet établissement et aussi des dons en matériel de santé aux responsables de l’hôpital, pour la prise en charge médicale de ces femmes.
Touré Abdoulaye