Culture

Fêtes des ignames à Arrah ou  » Bedielouo » -Adjé Venance dévoile les différentes articulations

L’édition 2023 de la fête des ignames d’Arrah a été lancée, le vendredi 10 novembre 2023 au siège de Côte d’Ivoire-Tourisme à Abidjan-Plateau par Méa Kouadio, représentant Harlette Badou, maire de ladite commune.

Membre du comité d’organisation, Méa Kouadio, représentant Harlette Badou, maire de la commune d’Arrah lançant l’édition 2023 de  » Bedielouo » ou fête des ignames d’Arrah dont le thème est ‘’La jeunesse, vecteur de promotion et de valorisation de notre tradition’’, a dit donner des clefs pour comprendre l’événement.
« Le chien est très cher au peuple Agni-Ahua. Le premier sacrifice de la fête des ignames commence le 1er décembre par le rituel du chien. Parce que c’est le chien qui est allé chercher le tison de feu de l’autre côté de la rive lorsque le feu avait manqué au peuple Agni-Ahua. Donc, le vendredi 1er décembre, un chien sera sacrifié. Mais, comment ce sacrifice sera fait? Je n’en sais pas et qu’est-ce qu’on fait du chien sacrifié? Je n’en sais pas », a expliqué Méa Kouadio. Donnant les clefs pour la compréhension, le représentant du maire d’Arrah a révélé que le chef de terres chez les Agni-Ahua est le grand sacrificateur et non, un propriétaire des terres. Méa Kouadio a indiqué que la fête des ignames est l’organisation politique des Agni-Ahua. Il a révélé qu’avant de commencer les cérémonies publiques, tous les chefs de famille Agni-Ahua font leur libation à la maison avant d’aller à la fête officielle. Il a fait savoir que la retraite au flambeau est le moment de célébration du feu.

Les différentes articulations

Adjé Venance, commissaire général de la fête des ignames à Arrah ou  » Bedielouo » a dit que ce sera des moments de rencontres, d’échanges et de partage par excellence. Il a souligné que le  » Bedielouo » est une fête traditionnelle qui marque le début de la nouvelle année et se déroulera les 6, 7, 8 et 9 décembre 2023. Ce sera un moment de mettre en évidence la singularité des valeurs culturelles du peuple Agni-Ahua, et surtout l’occasion pour les populations de recevoir les bénédictions de sa Majesté Nanan Aka 1er, Chef de la Tribu Ahua. Nanan Tanoh Nicolas, chef de terres d’Arrah a fait la genèse de fête des ignames à Arrah qui, selon lui, remonte depuis à plus de deux siècles et s’impose à tout Agni-Ahua. Il a souligné que c’est l’igname qui a sauvé le peuple Agni-Ahua de la famine.
Durant ces quatre jours, il y aura entre autres un village gastronomique, du fitness géant, un tour cycliste, des jeux traditionnels, concours et prestation de danses urbaines, concours Kpaflaklaman (plus bel homme), opération don de sang, opération ville propre , concours culinaire. Il y aura aussi un tournoi de maracana, retraite aux flambeaux, concours Awoulaba, concert géant, bal populaire avec orchestre, prestations tradi-modernes, concert et prestation live avec un orchestre, présentation de vœux à Nanan et Miss Beddielouo

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer