ActualitésOpinions

Cowpli Boni parle haut et fort : Thiam, Adjoumani, alliés et adversaires du Pdci savent à quoi s’en tenir (Analyse)

C’est un discours d’orientation de clarification de la position du parti démocratique de Côte d’Ivoire sur la gouvernance actuelle du pays. C’est un discours que doit porter le nouveau président du Pdci Rda. Il permet à Thiam, aux alliés potentiels et aux adversaires du parti de savoir à quoi s’en tenir.

Cowpli Boni a planté le décor. Il a tracé une feuille de route . Tidjane Thiam , les adversaires du Pdci Rda, tout comme les alliés éventuels savent désormais à quoi s’en tenir, après cette clarification qui en fait est un rappel d’une ligne déjà connue. Car en effet, ce qu’il a dit n’est pas nouveau !

Que reproche-t-on à Cowpli Boni ?

Mais alors que reproche-t-on à Cowpli, puisque je lis et vois que le président par intérim du Pdci Rda n’a pas été sage en tirant à boulets rouges sur le Rhdp, selon des observateurs issus ou non du Pdci ou non. Le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani qui représentait le Rhdp au congrès en a été offusqué. Et il a fait le constat que le Pdci Rda n’a pas changé. D’autres ont noté un manque de courtoisie dans le fait que les propos ont été tenus en présence du Rhdp et des autres invités, et non à huis clos comme s’il fallait avoir peur ou honte de dire ce que le Pdci Rda doit incarner comme vision , projet , aspirations et revendications.


Il n’a été que le porte-parole

Question : est-ce le président du parti qui n’a pas été sage, ou bien est-ce le parti lui-même qui n’a pas été sage, alors que les propos d’orientation ont été totalement endossés par le congrès ? Le président par intérim du parti a juste fait le boulot comme il se doit, selon moi ! En effet Cowpli a dit haut et fort les pensées du Pdci. Il a parlé clair et sans confusion sur la question. Devait il le dire autrement? Peut-être ! Mais non! Le président par intérim a dit ce que le parti doit faire , ce que Tidjane Cheick Thiam doit faire et aussi dire. Il a parlé Pdci Rda, il a parlé pour le Pdci Rda, il a parlé au nom du Pdci Rda. Cowpli Boni n’a pas dit sa parole personnelle . Il n’a été qu’un porte-parole . À ce titre, il a développé les arguments de la reconquête du pouvoir, les arguments pour la reconquête du pouvoir d’État.Il a fait le job. Cela n’a pas dérangé les congressistes. Au lieu de questionner le messager, le porteur de parole , ne faut-il pas écouter ou regarder le message . Suivre la lune que l’on montre, au lieu du doigt qui montre la lune ! Sur la question, Adjoumani n’a pas été dupe , car il a compris que le problème ce nést pas Cowpli, mais plutôt le Pdci qui n’a pas changé . Ce n’est pas Cowpli qui n’a pas changé ….

Thiam et le congrès d’accord

Le congrès n’est-il pas souverain ? Le congrès a assumé et endossé ce qu’il a dit. Tidjane Thiam avant d’être élu, a dit qu’il va s’engager dans le même sens. Yacé également. Après l’élection, Thiam a dit la même chose : il va s’engager dans le sens du discours d’orientation largement applaudi par le congrès ! Le doyen a exprimé la position du Pdci Rda. Il n’a pas exprimé son point de vue de personnel. Il a engagé le parti, à travers un message solennel qui a été écrit assurément pas le comité scientifique et qui est passé entre plusieurs mains , un discours qui aurait pu être une résolution, ou qui est en fait une série de recommandations adoptées par le congrès. Il faut en prendre ACTE si l’on est Pdci, car c’est la feuille de route POLITIQUE pour tous, à décliner en actions. Si l’on n’est pas PDCI, il faut TOUJOURS en prendre acte car c’est la base de la discussion pour les alliés éventuels du parti. Enfin, c’est la base de la bataille pour les adversaires. Le décor est planté.

Grands points de la ligne d’orientation

À titre de rappel voici la ligne générale , au delà des mots sur le non respect de la constitution en 2020, sur le rattrapage ethnique, sur le complexe à l’identité nationale…..« Contribuer à mettre fin à la mauvaise gouvernance ; − Œuvrer pour le respect strict de la Constitution, des libertés publiques et des droits de l’homme ; − Contribuer à vaincre le complexe lié à l’identité ivoirienne, à assainir l’état civil et à refondre le fichier électoral ; − Œuvrer à la dissolution de la CEI dans sa forme actuelle et à la création d’une structure plus conformes aux aspirations démocratiques légitimes du peuple. ». Les mots et la manière pour le dire n’importent-ils pas peu ? L’essentiel est écrit


Wakili Alafé

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer