Jean Hélène de RFI abattu par un policier
23 octobre 2003-23octobre 2023, il y a 20 ans que L’Intelligent d’Abidjan, dans sa livraison N° 043 du 23 octobre 2003 écrivait en gros titre ‘’Assassinat de Jean Hellène, Correspondant de RFI/Bléou veut virer le Dg de la police’’.
Jean Hélène, le correspondant de Rfi à Abidjan, avait été abattu vers 19h 30 par le sergent de police, Dago Jean Cyrille Theodore, devant la direction générale de la Police au Plateau. Le journaliste était venu recueillir les réactions des militants du Rdr qui devraient être libérés ce soir-là, après six jours de détention à la Dst, logée à cette direction générale de la police. Après le meurtre, le sergent était allé informer sa hiérarchie de ce qu’il s’est passé. Face à la gravité de l’affaire, Martin Bléou, ministre de la Sécurité intérieure envisageait alors de limoger le directeur général de la police nationale de l’époque.
Dans sa livraison N° 042 du 22 octobre 2003 disait en manchette ‘ « Après Marcoussis/Voici ceux qui vont devenir Ivoiriens ». Il s’agissait des propos de Noël Nemin, porte-parole du bloc marcourssiste, par ailleurs, ancien président du Conseil constitutionnel, qui avait accordé une interview au quotidien dont vous avez rêvé. Il disait en substance qu’il est lui-même ressortissant du Nord de la Côte d’Ivoire, et que les « Nordistes » sont Ivoiriens au même titre que leurs frères des autres régions du pays.
Par ailleurs dans sa livraison N° 041 du 23 octobre 2003, Lintelligentdabidjan disait ce qui changeait sur l’Article 35 relatif à l’éligibilité. Il était question de dépouiller l’Article 35 de la Constitution de tous les concepts tels que ‘’ n’avoir jamais renoncé à la nationalité ivoirienne’’, ‘’ne s’être jamais prévalu d’une autre nationalité’’, ‘’ être de bonne moralité et d’une grande probité’’, ‘’satisfaire à l’obligation de résidence’’, ‘’présenter un état complet de bien-être physique et mental’’ et ‘’ déclarer son patrimoine et en justifier l’origine’’.
Mamadou Ouattara