Il y a 20 ans

Article 35 de la Constitution : les députés Fpi pour la modification par référendum

‘’Article 35, nationalité, identification, élections 2005/Au sortir de leur séminaire à Bassam : Les députés FPI calment le jeu’’, tel était, il y a 20 ans, la grande Une de L’intelligent d’abidjan N° 040 du lundi 20 octobre 2003.

Dans l’article qui en parle, les députés du Fpi, parti au pouvoir, à la lumière des accords de Linas-Marcoussis, avaient décidé de se les approprier en acceptant la modification de l’article 35 de la Constitution par référendum.

Les députés-Fpi ont, donc, été d’accord que la présidentielle se tienne dans les délais constitutionnels du 26 et 27 octobre 2005 pour ne pas se faire complices des manœuvres visant à installer dans l’illégalité, l’illégitimité et l’inconstitutionnalité Laurent Gbagbo, le président de la République. Dans cette même livraison, il y a 20 ans, était mentionné en co-une, ‘’Retour des Forces nouvelles au gouvernement/Banchi au cœur du processus’’. Les Forces nouvelles , pour leur retour dans le gouvernement, exigeaient le départ de Georges Aboké, Dg de la Rti et du limogeage du ministre Roger Banchi qui s’était désolidarisé de son ancrage politique qui est le Mpigo et les Forces nouvelles. Il y a 20 ans, dans le quotidien dont vous avez rêvé du 20 octobre 2003, en co-une était placardé ‘’ Gbagbo, Bédié, Ado et les élections 2005/ Voici ce qui les effraie’’. L’article en question indiquait clairement que tous ces trois grands candidats savaient que l’élection présidentielle de 2005 se jouerait à deux tours et leurs différents états majors se préparaient en conséquence.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer