Anaged et Fif- Une nouvelle vision pour le football Ivoirien
La cérémonie de signature de partenariat entre l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (Anaged) et la Fédération ivoirienne de football (Fif), s’est tenue le mardi 10 décembre 2024 au siège de la Fif à Abidjan-Treichville.
Ce partenariat gagnant-gagnant qui s’étendra sur une période de douze mois, vise, non seulement, à promouvoir un environnement sain et salubre pour les passionnés de football en Côte d’Ivoire. Mais également d’offrir aux amateurs de football un cadre plus propice à la pratique de leur passion. Lors de la signature de convention de partenariat, Sarrahn Teinin Ouattara, directrice générale de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (Anaged), a souligné l’importance de l’union entre le sport et la salubrité. « Pratiquer le sport dans un environnement sain et salubre est gage de bons résultats sportifs. En effet, la signature de cette convention est plus qu’importante pour nos deux structures dans la mesure où elle va permettre d’offrir aux amoureux du football et aux aficionados des stades, un cadre sportif plus sain et plus salubre. Pratiquer le sport dans un environnement sain est gage de bons résultats sportifs », a-t-elle déclaré tout en rassurant que l’Anaged mettra tout en œuvre pour respecter les engagements pris dans le cadre de cette convention en assurant ainsi des infrastructures propres pour les compétitions.
Pour sa part, Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football (Fif), a exprimé sa satisfaction suite à la signature de cette convention de partenariat. Il a rappelé l’engagement de l’Anaged lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN), où des actions de sensibilisation et des moyens logistiques ont été déployés pour gérer les déchets dans les villes hôtes. Fort de cette expérience, dit-il, la Fif a décidé de maintenir le dynamisme entre leurs deux structures. « Nous avons échangé sur l’opportunité de créer un partenariat qui devrait permettre à l’Anaged de profiter de la dynamique positive issue de cette coupe d’Afrique. Et qui allait nous permettre, nous en tant que fédération grâce à votre appui d’éduquer tout l’écosystème de football dans la capacité à gérer les aspects déchets », a-t-il conclu.
Olivier Dion avec A. Traoré avec sercom