33e anniversaire du décès d’Amadou Hampâté Bâ : L’ouvrage La Relecture de Kaydara du professeur Niamké Koffi présenté au public
Décédé le 15 mai 1991, le mercredi 27 novembre 2024 a marqué la célébration du 33e anniversaire du décès d’Amadou Hampâté Bâ . Cette commémoration, organisée par le département de philosophie et la Fondation Amadou Hampaté Bâ avec le soutien d’autres partenaires, s’est déroulée au sein de la Fondation, sise à Abidjan, Cocody. Au nom de la famille et de la Fondation Hampaté Bâ, Rokiatou Hampaté Bâ a remercié le professeur Niamké Koffi pour sa contribution à la vulgarisation de l’héritage de son père.
« Au nom de la famille Amadou Hampaté Bâ et de la Fondation dont j’ai la direction, je remercie le professeur Niamké Koffi d’avoir choisi la Fondation Amadou Hampaté Bâ pour abriter la cérémonie de ce jour. L’Université Félix Houphouët-Boigny est très grande, la Fondation Félix Houphouët-Boigny davantage, mais venir au sein de cette fondation modeste revêt un sens profond. Lui qui, dès le début des indépendances, a déjà formé de nombreuses générations à l’œuvre d’Amadou Hampaté Bâ à l’université, en l’introduisant dans la philosophie africaine, nous vous en remercions » a indiqué Rokiatou Hampaté Bâ, directrice de la Fondation Amadou Hampaté Bâ.
Partenariat entre le département de philosophie et la Fondation Amadou Hampaté
Pour sa part, Landry Koudou, chef du département de philosophie, s’est réjoui du partenariat entre le département de philosophie et la Fondation Amadou Hampaté Bâ :
« Le département de philosophie de l’Université Félix Houphouët-Boigny, que j’ai l’honneur de diriger, travaille depuis un certain moment avec la Fondation. Nos étudiants viennent ici échanger sur Amadou Hampaté Bâ et les responsables de cette institution ont eu l’amabilité de nous rendre plusieurs fois visite. C’est au nom de ce partenariat que je voudrais saluer ce moment. Nous faisons la dédicace de l’œuvre, une lecture de Kaydara d’Amadou Hampaté Bâ par le professeur Koffi, mais nous notons bien que tout cela se fait à l’occasion du 33e anniversaire du décès d’Amadou Hampaté Bâ » a-t-il précisé.
Cet ouvrage du professeur Niamké Koffi, édité par les Éditions Africaines L’Harmattan, est constitué de plus de 200 pages, réparties en 9 chapitres et 3 parties, et préfacé par le professeur Logbo Gnézé. Il éclaire d’une lumière singulière le « voyage au pays des nains » en tant que parcours initiatique avec trois candidats : Hamtoudo, Dembourou et Hammadi. Ces derniers cherchent tous à atteindre, à travers mille épreuves, Kaydara, qui ne peut, pourtant, pas être atteint ni embrassé, à l’instar de Guéno. L’ouvrage tend à lire le mystérieux Kaydara en le ramenant à ce qui l’isole des mortels : le symbole. Le sage Hammadi, à la différence de ses compagnons, en saisit la charge conceptuelle ainsi que les secrets. Niamké Koffi les décrypte avec le souci de réconcilier la société d’aujourd’hui et celle d’hier, où Osiris – « Amadou Hampaté Bâ » – vivait en clinicien des pathologies de l’âme et de la société, dans le but de renouer avec une éthique de la tolérance.
Lors de cette cérémonie, les participants ont partagé plusieurs témoignages et comptes rendus de lecture, suivis par des séances d’achat et de dédicaces.
Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua