Anciens élèves du Lycée Ernest Boka d’Abidjan : bilan et nouveau départ avec Jean-Marie Blesso
Seul candidat à sa succession, Jean-Marie Vianney Blesso a été réélu à l’unanimité président de l’Association des anciens élèves du Lycée moderne Ernest Boka d’Agboville (2AELM-EBA), lors de l’Assemblée générale ordinaire tenue le samedi 23 novembre 2024 à Bingerville -Abatta.
Bilan d’une décennie d’engagement
À la tête de l’association depuis sa création en 2014, Jean-Marie Vianney Blesso a présenté un bilan moral et financier salué par l’assemblée. Au cours de son mandat, l’association a mené plusieurs actions en faveur du lycée, notamment :
• La réhabilitation et l’équipement de la bibliothèque, de l’infirmerie et de la salle des professeurs ;
• L’organisation de séances de travail avec les autorités éducatives pour traiter des questions d’indiscipline et de consommation de drogue à l’école ;
• La création de liens avec les anciens élèves occupant des postes clés, tels que Pierre Dimba, colonel Acho N’cho Pierre et Touré Faman.
L’association a également apporté un soutien moral et financier à 13 familles d’anciens élèves endeuillées, tout en consolidant sa trésorerie, qui affiche un solde actuel de 2 292 749 FCFA.
Appel à l’engagement et à l’unité
Réélu, Jean-Marie Blesso a appelé les membres à s’impliquer davantage dans les activités de l’association, notamment par le paiement régulier des cotisations. “Une association comme la nôtre ne peut survivre que grâce à la participation active de ses membres”, a-t-il souligné.
Il a également exprimé son ambition de fédérer les diverses associations d’anciens élèves et pensionnaires du lycée pour renforcer les actions de soutien en faveur de l’établissement et de ses élèves.
Ambiance conviviale pour clôturer l’assemblée
La journée s’est achevée par un déjeuner convivial au site touristique Les Îles d’Abatta à Bingerville, où une cinquantaine de membres de différentes générations se sont retrouvés dans une ambiance festive. Échanges, repas, danses et séances photo ont rythmé cette sortie détente, rappelant des souvenirs mémorables d’autres rencontres, comme celle organisée à Jacqueville.
“Entre Bingerville et Jacqueville, quelle a été la meilleure ambiance ?”, a plaisanté Jean-Marie Blesso en conclusion, illustrant l’esprit de camaraderie et de fraternité qui anime cette association qui se veut dynamique et efficace au service d’un établissement qui a marqué positivement les membres de l’association.
Olivier Dion