Culture

Crise de 2002 à 2011 en Côte d’Ivoire: Jakaria Koné parle de « l’action humanitaire en zones rebelles »

Le Docteur Jakaria Koné a présenté son premier ouvrage intitulé « L’action humanitaire en zones rebelles en Côte d’Ivoire de 2002 à 2011 », lors d’une cérémonie de dédicace organisée le samedi 23 novembre 2024 au Centre culturel Jacques Aka de Bouaké. Cet événement a marqué une étape importante dans le partage des expériences et des connaissances liées à l’action humanitaire dans des contextes de crise.

Composé de 453 pages, ce livre se distingue par son contenu diversifié : 8 pages de photographies, 20 tableaux et 8 figures viennent enrichir son propos. Organisé en trois parties et neuf chapitres, l’ouvrage s’attaque aux thématiques essentielles de l’humanitaire en zone de conflit.

Première partie : cadre juridique et rôle des acteurs locaux

Dans cette section, divisée en trois chapitres, l’auteur explore le cadre juridique et réglementaire des zones rebelles en Côte d’Ivoire. Il met en lumière les tentatives de réforme des associations ivoiriennes et l’agilité des structures sanitaires dans un contexte de crise. Le rôle des administrations locales et des services sociaux de base, souvent substitués par les agences humanitaires, y est également abordé.

Deuxième partie : état des lieux de la crise

Jakaria Koné dresse un bilan des impacts humanitaires de la crise militaro-politique qui a secoué la Côte d’Ivoire entre le 19 septembre 2002 et 2011. Cette période a profondément marqué les populations des zones Centre, Nord et Ouest (CNO), notamment à Bouaké, bastion des rebelles. L’analyse met en lumière les défis humanitaires auxquels les populations ont été confrontées.

Troisième partie : mécanismes humanitaires

Dans la dernière partie, l’auteur propose des pistes pour améliorer les mécanismes d’identification des bénéficiaires des ONG internationales. Cette section détaille les processus humanitaires et les bonnes pratiques à adopter pour optimiser les interventions.

Une œuvre inspirée par une expérience de terrain

Docteur Koné a puisé son inspiration dans son propre parcours. « Ayant été un acteur de l’action humanitaire dans la zone Centre-Nord, nous avons été témoins de nombreuses situations, ce qui nous a fourni une base solide pour cette réflexion, » a-t-il expliqué. Initialement conçu après sa thèse de doctorat, l’ouvrage vise désormais un public plus large, notamment le monde universitaire.

Un document de référence

L’auteur souligne l’importance de son livre comme outil pédagogique. « Pour les étudiants et les professionnels de l’humanitaire, ce document se veut une référence, » a-t-il affirmé. En mettant à disposition son expertise, Jakaria Koné espère sensibiliser un large public aux réalités de l’action humanitaire et aux mécanismes qui la régissent.

Sociologue et anthropologue des organisations et du travail, Jakaria Koné est titulaire d’un doctorat de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Chercheur associé à la Chaire de Recherche sur l’Islam en Afrique de l’Ouest (Université du Québec à Montréal), il dirige une ONG humanitaire et s’est spécialisé dans les structures islamiques d’éducation. Ses engagements lui ont valu plusieurs distinctions pour son travail et son dévouement.

Nambacéré Joël

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer