African MMA League 2024-2025 : Axel Iridjé élimine Amadou Bah et se prépare avant les États-Unis
Axel Iridjé a éliminé le Sénégalais Amadou Bah lors des phases à élimination directe de l’African MMA League, se rassurant ainsi avant sa tournée aux États-Unis.
Le boxeur de MMA ivoirien, Axel Iridjé, désigné par l’African MMA League (AML) pour représenter la Côte d’Ivoire lors d’une tournée aux États-Unis dans les mois à venir, respire la grande forme. Selon des informations reçues, le tireur semi-professionnel a démontré ses compétences le samedi 16 novembre 2024, en battant Amadou Bah, un adversaire venu du Sénégal. C’était lors de l’ouverture de la saison 2024-2025 de l’African MMA League au Centre sportif, culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO) d’Adjamé. Il a remporté son combat dans la catégorie des 80 à 87 kg par points, à l’unanimité des trois juges arbitres, après trois rounds de trois minutes. Il a littéralement fait déjouer son adversaire en l’amenant à lutter au sol. « Je suis très content d’avoir remporté ce combat. La stratégie que mes coachs m’ont conseillé a vraiment fonctionné. Elle consistait à lui imposer la lutte, afin qu’il ne se sente pas à l’aise dans le combat. C’est certes un Sénégalais, et la lutte constitue l’un de ses points forts. Les coachs ont pensé que je devrais d’abord le battre sur ce terrain, pour mieux venir à bout de lui. Cela a bien fonctionné », a déclaré l’athlète ivoirien de MMA. Amadou Bah, quant à lui, a déclaré : « Si vous voulez savoir ce qui n’a pas marché pendant le combat, posez la question à mon entraîneur. Je ne saurais y répondre. J’étais à mon premier combat semi-professionnel. Malheureusement, je tombe sur cet athlète ivoirien. Pour moi, c’est déjà une fierté de n’avoir pas subi de KO et de m’en être sorti sans blessure. C’est l’essentiel. Je vais me remettre au travail. De belles choses restent à venir. »
[ «J’ai commencé à prendre des cours d’anglais» ]
Concernant Axel Iridjé, ce résultat lui donne un coup de fouet moral à l’approche de son départ pour sa tournée aux États-Unis. « Je serai aux États-Unis pour représenter mon pays. Sachez que j’ai même déjà commencé à prendre des cours d’anglais. Je vais y aller pour frapper les gens. Ils doivent savoir que les Ivoiriens sont aussi bons dans ce sport. Je me vois déjà à l’UFC (Ultimate Fighting Championship, une organisation américaine d’arts martiaux mixtes actuellement reconnue comme la plus importante ligue mondiale de ce sport de combat. NDLR). C’est une très grande organisation. Je mettrai toujours en avant l’image de l’AML », a-t-il assuré. Les combats du samedi 16 novembre 2024 constituaient les premières phases éliminatoires de la saison. Onze combats semi-professionnels et neuf combats amateurs ont animé la soirée. Au niveau des semi-professionnels, chaque vainqueur est reparti avec un chèque de 300 000 FCFA, se qualifiant par la même occasion pour les quarts de finale prévus en mars 2025. Les vaincus sortent du championnat avec un chèque de 150 000 FCFA.
Jean-Hubert Koffo