Anp-Academy -Dominique Mobio, journaliste: « L’illustration informe, documente, symbolise, divertit ou décore »
« Bien choisie, une illustration ne redonde pas avec le texte, mais apporte un surcroit d’information, montre ce que l’article ne peut que décrire. Elle joue aussi sur l’effet miroir que cherchent les publications qui veulent mettre en scène leurs lecteurs. Ses fonctions sont diverses et complémentaires. L’illustration informe, documente, symbolise, divertit ou décore. », a fait savoir l’ex-journaliste de Fraternité matin.
En outre, Dominique Mobio a précisé que tous les articles ne nécessitent pas d’illustration, citant notamment les éditoriaux et les billets d’humeur comme exemples d’exceptions. L’animatrice a souligné que la légende d’une illustration est un court extrait de l’article, et elle a recommandé que les illustrations soient très expressives et parlantes afin de correspondre à l’esprit et au contenu de l’article. Concernant l’article lui-même, elle a rappelé aux journalistes qu’il doit être doté d’un titre accrocheur, dit « bandatif ».
Répondant à la question de savoir si ces principes s’appliquent également à la presse numérique, Dominique Mobio a tenu à rassurer en affirmant que le journalisme repose sur des règles universelles valables pour tous les supports.
Konaté Do, directeur de la presse et des productions numériques de l’ANP et représentant de Samba Koné, président de l’institution, a exprimé la gratitude de ce dernier et a félicité les participants pour leur assiduité à cette 34ᵉ session.
Mamadou Ouattara