AG élective à la FIR – Parité parfaite entre Dr Elvis Tano et Lucas Koré
Le suspense demeure autour de la présidence de la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR), dont le nouveau dirigeant sera connu dans deux à trois semaines.
Au cours de l’assemblée générale élective qui s’est tenue le vendredi 15 novembre 2024 au siège du CNO-CIV aux II Plateaux, les 33 clubs mandatés n’ont pas réussi à départager les deux candidats en lice à savoir le président sortant, Dr Elvis Tano, et son challenger, Lucas Koré.
Au terme de deux tours de scrutin, les résultats ont été sans appel : chaque candidat a obtenu 16 voix. Un bulletin nul a fait la différence.
Ce scénario s’est reproduit lors du second tour, confirmant l’impasse. Face à cette situation inédite, le Comité de sortie de crise, dirigé par Allah Kouamé, vice-président du CNO-CIV, a décidé de reporter l’élection. Cette décision vise à permettre à chaque camp de convaincre les clubs de leur vision pour l’avenir du rugby ivoirien.
« La fédération ivoirienne de rugby n’a pas pu élire son président parce que les électeurs n’ont pas réussi à se départager. On a fait un premier tour. Sur 33 votants, il y’a 16 électeurs pour le président sortant, 16 également pour son challenger avec un bulletin blanc. Nous avons fait un second tour pour pouvoir les départager, la situation a été identique. Devant cette situation, nous avons décidé de remettre l’élection. On va convoquer le collège électoral d’ici 10, 15 jours selon la volonté du ministre des sports qui nous a mandaté pour faire cette élection et par rapport à ce qu’il a donné comme instruction, on convoquera à nouveau les électeurs de la fédération de rugby où cette fois-ci on espère réussir à élire un président », a indiqué Allah Kouamé au terme de cette journée dédiée à la paix en Côte d’Ivoire
Les deux candidats devront désormais redoubler d’efforts pour rallier les clubs à leur cause avant le prochain scrutin.
Ange Kouadio