Éliminatoires CAN 2025- Les Éléphants en quête ‘’ d’une rédemption’’ après une nouvelle défaite à l’extérieur
Battus à nouveau par la Zambie (1-0) lors des éliminatoires de la Can 2025, les Éléphants sont en quête d’une nouvelle rédemption face au Tchad pour terminer en beauté l’année 2024.
Le sélectionneur national des Éléphants, Faé Emerse et son capitaine , Franck Kessié se sont exprimés pour expliquer la contre-performance des Éléphants à N’Dola en Zambie lors de la 5ème journée des éliminatoires de la Can 2025.
Le vendredi 15 novembre 2024, la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique n’a pas lavé son ‘’ honneur’’ de la déconvenue de N’Dola en juin 2023 où les Chipolopolos avaient battu les Eléphants (3-0). Bi-repetita en cette journée nationale de la paix avec un score très léger (1-0), pour une défaite qui résonne fort dans la sphère footballistique. Car en deux déplacements, Faé Emerse et ses hommes s’inclinent.
‘’ C’est difficile à expliquer. C’est dur. Nos deux derniers matchs se sont soldés par des défaites. Il nous faut redoubler d’efforts et essayer de reprendre le bon chemin, celui de la victoire. Il n’est pas évident de parler après des défaites consécutives; c’est très difficile. Mais on essaie en tant qu’ ancien, en tant que leader de remonter l’équipe. On perd ensemble et on gagne ensemble. C’est dur, mais c’est dans ces moments qu’il faut travailler dur. Au bout du tunnel on aura le sourire’’, a tenté d’expliquer Franck Kessié au terme de cette rencontre.
Pour le capitaine des Éléphants, il faut éviter de chercher des responsables à cette déconvenue. Car la Zambie a été meilleure que la Côte d’Ivoire.
‘’ On ne va pas chercher de bouc émissaire. La Zambie a été meilleure que nous. Félicitations à la Zambie. Nous avons un match à jouer, il faut se recentrer sur cette rencontre à venir pour prendre les trois points à domicile pour terminer les éliminatoires en beauté. Il n’y a plus de réflexion à faire. Il faut gagner pour espérer avoir la première place. Il nous faut prendre les trois points au félicia’’,a indiqué le capitaine des Éléphants.
[ l’état d’esprit à revoir]
Un peu plus incisive dans son analyse d’après match, le sélectionneur des Éléphants a souligné que l’état d’esprit n’était pas à la hauteur de l’enjeu. « Quand vous avez autant de déchets techniques, il est difficile de gagner un match (…) On n’a pas été bon. Offensivement, nous n’avons rien produit. Nous avons trop de joueurs en dessous de leur niveau réel et il est difficile de gagner un match dans ces conditions. Tactiquement, nous avons été naïfs. Ce qu’on voulait faire, ce sont les Zambiens qui l’on fait; l’état d’esprit n’a pas été à la hauteur. On avait un plan, le plan n’a pas marché. Il faut féliciter la Zambie. Peut-être que le doute s’installe mais on saura faire face à cette période. Deux matchs à l’extérieur ou au-delà de la défaite, nous ne sommes pas bons dans le contenu; nous ne faisons pas ce que nous prévoyons . Nous allons regarder ce qui n’a pas fonctionné et nous allons taper du poing sur la table’’,a averti le patron du banc des Éléphants
Rentrés dans la nuit du samedi 16 novembre 2024, les Éléphants se sont remis au travail pour préparer leur dernier match de l’année 2024 face au Tchad, prévu le 19 novembre 2024 au Stade Félix Houphouët-Boigny.
Ange Kouadio