Politique

Congrès du FPI – Issiaka Sangaré relève un échec

Pour Issiaka Sangaré , le congrès du Fpi tenu à Yamoussoukro a été un échec.

Issu du Front Populaire Ivoirien(FPI) le 26 octobre dernier , le Courant “démocratie et valeurs” avec à sa tête Issiaka Sangaré a organisé une conférence de presse le mardi 12 novembre 2024 dans un complexe hôtelier de la commune de Cocody. Lors de cette conférence de presse, Issiaka Sangaré a indiqué que le congrès organisé par le FPI pro Affi N’guessan les 8 et 9 novembre 2024 était un simulacre et qu’il n’a pas eu l’écho qu’il aurait souhaité.

“Le congrès de Yamoussoukro, en totale contradiction avec son thème 2025, “rassembler pour gagner” s’est achevé sur un constat d’échec.

À l’évidence, les contradictions qui couvaient et les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’organisation de cet événement ont fini par éroder les fondations en fragilisant le structurel.

En effet l’équipe mise en place au départ et qui garantissait de par sa représentativité et son expérience de congrès réussi dans la cohésion et la convergence de vue, a été remerciée suite à de profondes divergences sur la gouvernance et les axes stratégiques entre le président du parti et le Secrétaire général et porte-parole d’alors qui en était le président du Comité d’organisation”

Selon lui, lors de ce congrès, certains membres du comité d’organisation ont démissionné, et plusieurs irrégularités ont en outre entaché l’événement.

“il a été constaté la démission du Vice-président chargé du Protocole et de l’ organisation des Manifestations Koulibaly Seydou et celle du Vice-président chargé des statuts et règlement intérieur Akpa Landry. Par ailleurs, les irrégularités ont entaché le processus électoral interne pour l’élection du Président du parti, depuis sa convocation jusqu’au déploiement des différentes activités électorales”, a t-il précisé . Avant d’évoquer le limogeage et la mise en écart du vice -président Dagbo Pierre Godé et la suspension du comité central. Il affirme qu’une plainte aurait été déposée à la justice et que l’affaire est en cours de discussion.

Avec pour objectif principal la réaffirmation des principes fondateurs du FPI, l’ex secrétaire général du Front populaire ivoirien invite les militants à adhérer massivement au nouveau courant qu’est “Démocratie et valeurs “.

Olivier Dion avec Gérard Batoua

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer