Éliminatoires CAN 2025- Avant Zambie # Côte d’Ivoire : Faé Emerse annonce les couleurs
Les Éléphants effectuent un déplacement à N’Dola en Zambie dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la Can 2025 au Maroc. À quelques jours de cette confrontation, le sélectionneur national, Faé Emerse a affiché les ambitions de la Côte d’Ivoire.
En conférence de presse, le vendredi 8 novembre 2024 au Stade Félix Houphouët-Boigny au Plateau, pour dévoiler la liste des 25 joueurs convoqués pour la trêve internationale, le sélectionneur national de la Côte d’Ivoire, Faé Emerse a affiché ses intentions.
‘’ Nous savons que les Zambiens veulent aller à la CAN, ils feront tout pour remporter ce match. Ils donneront tout face à la Côte d’Ivoire
Nous allons nous concentrer sur nous-mêmes. Nous avons perdu notre dernier match, et comme les grandes équipes ont une faculté à réagir après une défaite, nous irons en Zambie pour nous occuper de nous pour chercher la qualification par le biais d’une victoire. Nous irons à Ndola en Zambie pour gagner, pas pour un match. Ce qui s’est passé en Zambie, il y a deux ans, est derrière nous. Nous sommes concentrés sur le prochain match. Nous avons loupé notre match face à la Sierra Leone au Liberia. Nous devons réagir comme une grande nation de football’’, a indiqué le patron du banc des Éléphants.
Pour atteindre l’objectif d’une qualification dès la 5ème journée, Faé Emerse et son staff ont fait appel à un groupe compétitif où la concurrence a balayé des cadors.
L’on note une nouvelle fois l’absence remarquée de Sébastien Haller mais le retour de plusieurs joueurs comme Simon Adingra,Bayo Vakoun ou encore Sinaly Diomandé. Jean-Eudes Aholou, Sinaly Diomandé, Ira Tapé Eliezer et Lazare Amani font aussi leur come-back à l’ équipe nationale.
[ La rude concurrence en Attaque et en défense] ]
Sur le choix de Bayo Vakoun, Faé Emerse a expliqué qu’il avait besoin d’un autre profil d’attaquant de point. En concurrence avec Stéphane Bedi du FC San Pedro, Faé Emerse a préféré l’attaquant de Watford
‘’ On avait besoin d’avoir un attaquant qui soit capable de fatiguer les défenseurs par ses appels de balles, qui soit capable de fatiguer les défenseurs par son pressing, qui soit grand de taille physique, de taille pour nous apporter aussi d’autres manières de sortir le ballon. On avait le choix entre Bayo et Chris Bedia qui a ce profil là aussi. Mais on a finalement opté pour Bayo parce que c’est vrai qu’il a marqué ce quadruplé ce week-end. Ce qui a beaucoup milité en sa faveur », a indiqué le sélectionneur national.
Qu’en est-il de la non sélection d’Éric Bailly ? Sanction ? À cette question, Faé Emerse met en avant la rude concurrence au poste de défenseur.
« La non sélection de Bailly n’a rien à avoir avec la défaite. C’est juste qu’il évolue à un poste où il y a une grande concurrence. Il y a des joueurs qui sont très en forme comme Sinaly Diomandé et Ousmane Diomandé. Il est juste confronté à une énorme concurrence et pour nous, on doit choisir les plus performants. Mais ce qu’il faut préciser, Éric a fait un très bon stage avec nous lors de la dernière trêve et on était content pour ce qu’il nous a apporté sur et en dehors du terrain. », rassure le technicien ivoirien.
La Côte d’Ivoire, actuellement en tête du groupe G avec 9 points et une différence de buts de +6, doit impérativement s’imposer lors de ses deux prochains matchs afin d’assurer sa qualification pour la CAN 2025, qui se tiendra au Maroc.
Ange Kouadio