Société

Optimisation du réseau d’eau potable des communes d’Abobo et d’Adjamé – Bouaké Fofana satisfait des avancées

Dans le cadre du projet d’Optimisation du Réseau d’Eau Potable des communes d’Abobo et d’Adjamé (OREPCA), le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a effectué une visite du chantier à Adjamé ce jeudi 17 octobre 2024 afin de constater l’état d’avancement des travaux.

Lors de cette visite, le ministre Bouaké Fofana a rappelé l’importance de ce projet. « C’est une visite de chantier sur un projet très important pour nous. Je voudrais remercier Monsieur le Préfet d’Abidjan, les communautés présentes et toutes les équipes ayant travaillé sur ce projet, notamment la société l’ONEP (l’Office national de l’eau potable), la SODECI, et tous les autres ». Le Ministre a souligné les efforts accomplis depuis 2011 pour augmenter la capacité de production d’eau potable, qui est passée de 200 000 m³ par jour à 600 000 m³. Cependant, de nombreux foyers, notamment à Abobo, continuaient de manquer d’eau en raison des fuites dans le réseau et de la fraude. Selon lui, ces pertes massives, estimées à 50 % de l’eau produite, coûtent chaque année environ 14 milliards de francs CFA à l’État, qui subventionne l’eau depuis 2004 sans augmenter les tarifs.

Outre cela, le projet OREPCA vise précisément à résoudre ces problèmes en améliorant le réseau de distribution d’eau, en luttant contre les fuites et la fraude. Comme l’a expliqué Bouaké Fofana, cette optimisation permet aujourd’hui à des ménages qui n’avaient pas accès à l’eau potable d’en bénéficier sans avoir à augmenter la production. « Nous avons simplement amélioré le réseau de distribution et lutté contre la fraude. Aujourd’hui, ces ménages peuvent avoir de l’eau », a indiqué le ministre.

Grâce à ce projet, les pertes d’eau ont déjà été réduites de 52 % à 30 %. Le ministre a exprimé l’ambition de continuer ces efforts pour ramener les pertes à 20 %, voire à un seuil idéal de 5 à 10 %. Bouaké Fofana a également présenté le projet comme un modèle à suivre pour moderniser les infrastructures vétustes, non seulement à Abidjan mais aussi dans d’autres localités de la Côte d’Ivoire. Ce chantier est déjà achevé aux trois quarts et devrait être finalisé prochainement. Pour sa part, Touré Youssouf, représentant le Maire d’Adjamé, a salué ce projet, qu’il a qualifié de solution aux problèmes d’accès à l’eau que rencontrait la commune. Ainsi, le projet OREPCA marque une avancée décisive vers une meilleure gestion des ressources en eau dans les communes d’Abobo et d’Adjamé, tout en contribuant à la lutte contre le gaspillage et les pertes d’eau.

Mamadou Ouattara avec L.Abdul

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer