Éliminatoire CAN 2025- Avant Sierra Leone # Côte d’Ivoire aujourd’hui Les inquiétudes de Faé Emerse
La sélection nationale de Côte d’Ivoire en déplacement à Monrovia au Liberia affronte, le mardi 15 octobre 2024 au Samuel Doé Kanyon Stadium la Sierra Leone dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Can 2025 au Maroc. En conférence de presse d’avant-match, le lundi 14 octobre 2024, Faé Emerse a relevé que ce type de surface est avantageux à l’adversaire.
C’est sur une pelouse synthétique que les Eléphants et Leone Stars évolueront au Samuel Doé Kanyon Stadium de Monrovia.
Une pelouse sur laquelle les champions d’Afrique n’ont pas pour habitude de jouer.
En conférence de presse, Faé Emerse, sélectionneur national des Éléphants a souligné que jouer sur une pelouse synthétique est moins avantageux aux champions d’Afrique 2023.
« Nous nous attendons à un match difficile demain. Le terrain, un synthétique, leur convient mieux qu’à nous, car ils y sont plus habitués. Nous, nous jouons moins souvent sur ce type de surface », a précisé Faé Emerse. Au-delà de cet aspect, Faé Emerse et son groupe sont déterminés à assurer la 26e participation de la Côte d’Ivoire à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
‘’ L’essentiel sera de gagner’’, a lâché le technicien ivoirien. En effet, avec une victoire ou un match nul, la Côte d’Ivoire validera son billet qualificatif pour la CAN 2025 au Maroc.
Pour garantir cette qualification, le staff technique des Éléphants pourrait conserver la même ossature que lors du match aller au stade Laurent Pokou de San-Pédro.
« Le fait de rencontrer à nouveau une équipe que nous avons déjà battue est un avantage, car nous n’avons pas besoin de repartir sur un travail d’observation. Nous avons la chance d’avoir un effectif riche, avec des joueurs sur le banc capables de débuter le match. Cela rend nos choix difficiles, mais c’est une chance pour nous. Nous pourrons repartir avec les mêmes joueurs ou intégrer d’autres, en fonction de ceux qui sont les plus frais », a dit Faé Emerse.
Au côté du sélectionneur, Guela Doué, défenseur des Éléphants a affiché sa détermination à réaliser le sans-faute dans ces éliminatoires. « L’objectif est clair : la qualification. Nous avons 9 points et même si aucun match n’est facile, nous avons l’ambition de gagner et de nous qualifier le plus vite possible. Nous sommes confiants dans notre jeu et concentrés sur ce que nous savons faire. Nous respectons nos adversaires, et demain, nous donnerons notre maximum pour aller chercher la victoire », a promis le latéral droit des Éléphants.
Interrogé sur une préférence pour un poste, Guela Doué dit se mettre au service du groupe.
« J’ai une préférence pour le poste de latéral droit, mais je suis à la disposition de l’équipe. Si le coach a besoin de moi au milieu de terrain ou ailleurs, je répondrai présent », a-t-il conclu.
Ange Kouadio (“ Info FIF)