Touré Yacouba, président régional du Guémon-Cnjci : «Nos priorités incluent la lutte contre le chômage»
Dans cette interview, Touré Yacouba, président régional du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (Cnjci), du Guémon partage sa vision sur la situation de la jeunesse. Il évoque les initiatives gouvernementales, les priorités des jeunes et l’importance de leur participation dans les programmes de développement.
En tant que président régional du Cnjci, comment évaluez-vous la prise en compte de la jeunesse du Guémon dans les programmes gouvernementaux ?
Nous souhaitons saluer les efforts consentis par le gouvernement de Côte d’Ivoire. Nous tenons également à remercier le Chef de l’État, son Excellence Alassane Ouattara, pour toutes les actions déjà entreprises en faveur de la jeunesse de notre région. Il est à noter que depuis 2020, notre région a beaucoup bénéficié de différentes initiatives du gouvernement. Toutefois, nous demandons que ces actions soient accentuées afin que le nombre de bénéficiaires puisse s’accroître. Il faut encore plus de projets pour sortir cette jeunesse du chômage, qui est un élément catalyseur du grand banditisme et de tous les maux de la société.
Quelles sont les priorités de la jeunesse du Guémon ?
Nos priorités incluent la lutte contre le chômage, notamment à travers des programmes comme le Pejedec (Projet emploi jeunes et le Développement des compétences) et les Thimo (Travaux haute intensité de main d’œuvre). Nous avons également besoin d’infrastructures socio-éducatives et d’espaces d’épanouissement, comme un foyer de jeunes à Duékoué, qui en est dépourvu.
Quel message aimeriez-vous adresser aux jeunes du Guémon qui hésitent à s’inscrire aux programmes disponibles ?
Je leur dirais que de nombreux jeunes de notre région ont déjà bénéficié de ces programmes, et les résultats sont palpables. Les exemples sont légion. Il y a des milliers de bénéficiaires des différents programmes du gouvernement dans la région du Guémon, et nous sommes tous témoins du bien-être de ces bénéficiaires. Nous demandons aux jeunes de faire confiance au gouvernement. L’histoire des projets pour les jeunes est une réalité dans la région du Guémon. Il faut croire, s’inscrire et s’informer. L’Agence emploi jeune dispose de bureaux dans les différents départements de la région.
Quel avenir envisagez-vous pour la jeunesse du Guémon ?
Avec des efforts concertés et une implication des jeunes eux-mêmes, je suis convaincu que nous pouvons transformer notre région. Il est essentiel que chacun prenne part à cette dynamique pour bâtir un avenir meilleur.
Interview réalisée par L. Abdul